Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
400 m
Distance: 
6,5
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

La Côte Bleue offre ses plages et ses collines d’où les randonneurs admirent la baie de Marseille et ses îles. Cette randonnée très colorée trouve son originalité dans la présence de la voie ferrée. Les tunnels et viaducs donnent un réel charme à ce circuit.

Description

(1) Du parking, rejoindre le point de départ de la randonnée en suivant le chemin du Resquiadou qui longe la voie ferrée. Traverser la passerelle qui enjambe un petit vallon et suivre le sentier balisé en jaune. Le sentier prend de la hauteur et laisse apparaître la rade de Marseille. Passer le col et descendre le vallon. Sur la gauche, la voie ferrée emprunte un viaduc et s’engage dans un tunnel.

(2) 25 mn - En fond de vallon, prendre le sentier de droite toujours balisé en jaune. Passer la barre deï Algnou avant de rejoindre une large piste goudronnée que l’on remonte sur la gauche pour atteindre les fortifications de Figuerolles.

(3) 45 mn - Du fort, revenir sur ses pas et longer la piste sur quelques mètres pour récupérer à gauche un sentier balisé en rouge qui domine le fort. Le sentier passe deux arêtes, plonge dans le vallon, le traverse et longe le flanc de colline en direction de la mer. Au col, quitter le balisage rouge qui part en direction du village de la Vesse et rejoindre face à vous un second petit col. Descendre en direction de la plage, puis remonter un éboulis pour récupérer au pied du viaduc un sentier balisé en bleu.

(4) 1 h 10 - Le sentier longe les criques, la voie ferrée et ses ouvrages dans un paysage minéral ponctué de blocs et de grottes. Le sentier gravit des marches taillées dans la roche et passe un petit ressaut. Le sentier monte, franchit une crête puis descend en fond de vallon pour rejoindre le point (2) 1 h 40. Suivre à droite le balisage bleu. Le sentier domine la voie ferrée, passe un ouvrage de la dernière guerre et rejoint le pied de la voie ferrée. Gravir sur la gauche les petits escaliers qui rejoignent un petit vallon. Remonter le vallon et récupérer le sentier balisé en jaune qu’il faut suivre sur la droite, jusqu’au point de départ. 2 h - Arrivée.

topo guide

Accès départ

En voiture, depuis Marseille prendre l’A55 en direction de Martigues, sortie Saint-Henri, direction l’Estaque puis le Rove. Le parking est situé à droite du tunnel du Resquiadou après avoir passé le pont ferroviaire.
Coordonnées départ - Lat.: 43.35393 Long.:5.27763

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210