Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
150 m
Distance: 
4,5
km
access access

Environnement

Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

La découverte du sentier de l’Arrieulat, qui longe le gave d’Azun. Si vous avez le temps, allez vous rafraîchir sur ses rives, ensuite vous partirez à la recherche de l’une des plus discrètes de nos chapelles. Vous rejoindrez le parc thermal en vous émerveillant devant les somptueuses demeures bourgeoises (fin XIXe et début XXe siècle) qui jalonnent votre parcours.

Description

Depuis la place de l’église, prenez la rue d’Alsace puis la rue Roquette-Buisson. Vous êtes en train de contourner le château d’Ourout et vous marchez dans une rue étroite à sens unique. Dans la descente, suivez droit devant vous le panneau indiquant la promenade de l’Arrieulat. Laissez sur votre gauche l’ancien collège avec ses volets rouges (CAT).

Au bout de la rue démarre le sentier de l’Arrieulat. Laissez-le sur votre droite et rejoignez la route sur votre gauche en franchissant le canal au niveau d’une dalle en ardoise. Suivez cette route sur 300 m, puis tournez à droite pour prendre la route de Saint-Savin. Après avoir franchi le gave d’Azun, vous verrez sur votre droite la centrale hydroélectrique avec la fameuse roue Pelton servant à actionner les turbines grâce à la force de l’eau acheminée dans des conduites forcées que vous pourrez apercevoir sur votre droite. Prenez à gauche la rue Cami deth Milhet puis aussitôt à droite le petit sentier en lacets pour vous rendre à la chapelle de Sainte-Castère. Vous pouvez également aller jusqu’à la fontaine de Catibère. De là, revenez sur vos pas pour suivre le chemin qui vous mènera, après quelques lacets, au-dessus de la D 921, à Lau-Balagnas. Traversez la route pour franchir à nouveau le gave d’Azun. Laissez à droite la rue qui mène à la gendarmerie et prenez la prochaine rue à droite.

Suivez les panneaux qui indiquent la direction du parc thermal, en vous émerveillant devant les belles maisons bourgeoises (villa Marie, villa Isaby, villa des Bambous…), aux abords du parc. Vous pouvez rejoindre facilement la place de l’église en empruntant les escaliers qui se trouvent de l’autre côté de la D 921, en face de l’entrée principale du parc thermal.

topo guide

Accès départ

Au départ du centre-ville d’Argelès, vous pouvez stationner sur la place du Foirail ou aux abords du parc thermal (stationnement gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 43.00690 Long.:-0.10089

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210