La ferme de Belon - Sur les pas des résistants de Haute-Provence

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h (halte comprise)
Dénivelé: 
70 m
Altitude Max: 
939 m

Environnement

Patrimoine Sauvage

Animaux observables

Aigles

Intérêt de la randonnée

Redécouvrir d’anciens chemins de muletiers, l’aspect lunaire des terres noires et le souvenir d’une époque à laquelle la Résistance locale a ouvert la voie vers la liberté. Vous apprécierez la rénovation de la ferme de Belon en tant que refuge d’art, son rôle d’hébergement pour les randonneurs, les abords du pic de Couard et l’ambiance rurale qui y règne. Ici, tout le charme de la Haute-Provence est présent. Notre parcours recoupe deux itinéraires de découverte mis en place par la Réserve géologique de Haute-Provence, l’occasion de se familiariser avec la géologie locale.

Description

Empruntez la route de la Rouine sur 200m environ. À l’intersection des routes, ne pas poursuivre vers la Rouine, mais prendre le chemin à gauche jusqu’au ravin du Pérouré que l’on traverse sur un pont. Après 100 m, avant une maison, prendre le sentier à gauche indiqué par un cairn. Dès lors le balisage jaune permet de suivre sans difficulté. Le sentier épouse les différents vallons que l’on franchit pour finalement rejoindre la piste qui va de Sévigné à Belon. Empruntez-la sur la gauche pour rejoindre Belon. Les travaux de rénovation ont nécessité la création d’une piste bien visible.

Une fois la visite terminée, il vous suffit de revenir sur vos pas, pour reprendre le sentier qui mène sur la piste venant de la Javie. La piste conduit sans difficulté sur le chemin de la Rouine. Elle pénètre peu à peu dans un environnement minéral. Vous pouvez observer de drôles d’aménagements servant à analyser les effets de l’érosion sur des terrains non boisés, en particulier lors d’orages violents.

Trois kilomètres plus loin, au niveau d’un oratoire, empruntez la direction de Draix, soit tout à droite, direction plein ouest. Rapidement, on aperçoit le village de Draix puis on devine le chemin parcouru en boucle. La topographie du site et sa faible végétation permettent d’apercevoir les endroits de passage. Une variante permet de continuer jusqu’à la Rouine. Ce hameau oublié et discret jouait un rôle d’étape entre Tartonne et Draix, puis de refuge pour l’école des cadres de la Résistance.

topo guide

Accès départ

À cinq kilomètres de Digne par la D 900, en direction de la Javie, la petite route menant à Draix vous fera entrer dans le secteur du Couard. Une fois à Draix, à environ une dizaine de kilomètres après le carrefour avec la D 900, laissez votre véhicule à l’entrée du village ou vers le cimetière.
Coordonnées départ - Lat.: 44.13622 Long.:6.34429

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210