La Goulandière - La Balme de Rencurel

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
550 m
Altitude Max: 
1060 m
access

Environnement

Forêt Panorama

Intérêt de la randonnée

Une montée progressive mais soutenue en forêt qui aboutit sur les ruines d’un ancien village. Vue dégagée sur les gorges de la Bourne. Un belvédère y a été restauré. Le retour se fait en forêt, tout en légère descente. Idéal avec des enfants pour un pique-nique. Pays de feuillus, les Coulmes sont le royaume du hêtre, appelé ici fayard. Possible en raquettes l’hiver.

Description

Descendez la route, en direction de Choranche, puis à 800 mètres du village prenez un chemin raide qui part en forêt sur la droite, un lacet à droite puis un à gauche et le chemin devient rectiligne et régulier.

Après 3 km et 470 mètres de dénivelé, vous découvrirez les ruines et l’abri de la Goulandière. Pour atteindre le belvédère, il vous faudra, lorsque vous regarderez en direction des gorges (estsud- est), descendre un peu vers la droite un chemin large. Le point de vue est à 10 minutes.

Le retour peut se faire par le même itinéraire ou suivant une boucle. Pour cela, repassez devant les ruines, commencez à descendre par votre itinéraire de montée pendant 250 mètres et prenez un petit sentier sur votre gauche qui file à flanc et surplombe votre sentier de montée. Le suivre sur environ 2,5 km. Au carrefour, descendre à droite pour rejoindre la Balme de Rencurel qui est à environ 1,5 km.

topo guide

Accès départ

Vous laisserez la voiture à la Balme de Rencurel, ou 200 mètres plus loin sur un parking à gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 45.08464 Long.:5.4592

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210