Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
10
km

Intérêt de la randonnée

La « Route touristique du champagne » est le fil conducteur de cette promenade. Dans un premier temps, vous la surplomberez en empruntant les sentiers de la forêt de la Montagne de Reims. Ensuite, vous la longerez en parcourant les vignobles qui la bordent et en traversant trois des villages viticoles qu’elle réunit.

Description

Montez les rues Sainte-Agathe, du Châtaignier-Fourchu et Georges- Legros. Au bout de cette dernière, poursuivez sur le chemin qui pénètre dans la forêt. La signalisation blanche et rouge du GR 141 va vous guider jusqu’à Mailly-Champagne.

Au sommet du chemin, vous coupez bientôt la D 33.

À l’entrée de Craon-de-Ludes, remontez la D 9 jusqu’à son sommet, puis engagez-vous dans le sentier à gauche.

Environ 300 m après qu’une route de graviers succède au sentier, prenez un autre sentier à gauche qui descend sur Mailly-Champagne, comme vous l’indique un panneau en bois. Le vignoble qui s’étire à flanc de coteau s’offre à votre vue à mesure que vous quittez la forêt.

Le village de Mailly-Champagne bénéficie de la mention « grand cru ». Seules 17 des 318 communes classées en appellation champagne jouissent de cette distinction. C’est dire qu’elles constituent l’élite de la Champagne ! Cette qualité optimale s’explique par la nature crayeuse du sous-sol, qui facilite à la fois l’écoulement des eaux de pluie et l’hydratation constante de la vigne, la déclivité du terrain, qui permet un ensoleillement maximal, et l’utilisation des cépages pinot noir ou chardonnay.

Une fois la D 26 rejointe par les rues des Crayères et Carnot, sortez du village en suivant Ludes. Juste après le tonneau, empruntez le chemin à droite qui rejoint un hangar bordant la D 9. Traversez cette route, puis virez à gauche dès que possible. Au pylône en béton, à 150 m en contrebas des bâtiments de la maison Canard-Duchêne, contournez ces derniers par la droite pour regagner la D 26 dans Ludes.

Au carrefour, remontez la D 33 vers Villeen- Selve jusqu’au kiosque à musique (1936), puis suivez les rues Carnot et Saint- Vincent ; le chemin qui prolonge cette dernière vous conduit à Chigny-les-Roses en procurant de belles vues sur le vignoble.

À Chigny, empruntez les rues du Moulin et Georges-Legros jusqu’à la place Pommery.

topo guide

Accès départ

À 14 km de Reims. Prenez l’A4 vers Strasbourg jusqu’à la sortie n° 26, puis suivez Cormontreuil (D 8) et Louvois (D 9). Quelques kilomètres après la zone commerciale, prenez la direction de Chigny-les-Roses, puis stationnez au centre du village, place Pommery.
Coordonnées départ - Lat.: 49.15677 Long.:4.06276

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210