Lac Panorama Soleil

Isards Marmottes

Le col d'Aubert par le lac dets Coubous et les lacs Blanc et Nère.
C’est une randonnée familiale sur une variante du GR 10. Le sentier est donc balisé avec des marques de couleurs rouge et blanc au sol. C’est le versant est du massif du Néouvielle avec un fort ensoleillement à partir de 11 h du matin. Vous allez longer un classique « lac retenue d’eau », ensuite plusieurs petits lacs de montagne avec des tourbières dans les replats. La vue depuis le col est unique. Au premier plan, l’enfilade des lacs d’Aubert et d’Aumar et au loin, dans la trouée entre deux montagnes, par temps clair vous pouvez voir le massif de la Maladeta avec le pic d’Aneto, point culminant des Pyrénées (3 404 m).

Description

Partir à pied sur cette piste (2 km). Au bout de cette piste se trouvent les panneaux indiquant deux directions (le refuge de Aygues-Cluses et le col d’Aubert).

Prendre le sentier de droite pour monter vers le lac dets Coubous et vers le col d’Aubert. Cette première montée est un peu raide avec 300 m de dénivelée pour arriver à hauteur du lac et de la cabane (non gardée) à 2 041 m d’altitude. Le sentier passe à gauche du lac, ensuite il grimpe progressivement jusqu’au col d’Aubert. Cet itinéraire est une variante du GR 10 avec les marques au sol de couleur rouge et blanc. Le retour se fait par ce même itinéraire.

Partir de Barèges en voiture pour rejoindre le pont de la Gaubie. Ce lieu est à 3,5 km en amont de Barèges. Garer votre voiture sur le parking en face du jardin botanique, ou mieux encore, continuer sur 300 m et vous garer au début de cette piste à droite qui part en direction de la vallée d’Aygues-Cluses.