Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h20
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
10
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

À l’aller, vous traverserez un chapelet de villages viticoles qui s’égrènent sur le coteau dans leur écrin de vignes. Au retour, des incursions dans la forêt de la Montagne de Reims alterneront avec des échappées sur le vignoble, Reims et la plaine de Champagne.

Description

Stationnez à la sortie de Chamery, dans le virage, à l’aire de pique-nique. Traversez la D 26 et engagez-vous dans le chemin qui fait un zigzag à travers les vignes avant de longer le ruisseau du Rouillat. Après quelques minutes, vous trouvez à gauche un chemin crayeux que vous gravissez. À son extrémité, tournez à gauche pour rejoindre la D 26, puis Ecueil.

Après avoir dépassé la place du village, engagez-vous à gauche dans le chemin de Sacy. Celui-ci traverse le vignoble et vous conduit au pied de l’église romane fortifiée de Sacy (XIIe siècle), d’où vous profitez d’une jolie vue sur Reims et les toits du village.

Une centaine de mètres plus loin, prenez la D 6E en direction de Villedommange, puis, tout droit, la rue des Clos. Une centaine de mètres après que celle-ci soit devenue un chemin, bifurquez à droite, puis à gauche 200 m plus loin en direction du bas de Villedommange. Arrivés à hauteur des premières maisons du village qui bordent la D 26, virez à gauche pour rejoindre cette route, puis descendez vers le centre de la commune.

Au pied de l’église, empruntez en face la rue des Sources. En haut de cette rue, tournez à droite, puis aussitôt à gauche dans la rue des Quatre-Vents. Vous gravissez alors une colline surmontée d’un bosquet. Le panorama sur les pentes de la Montagne de Reims, la plaine de Champagne et Reims est l’un des plus prisés de la région. Le sommet de la colline est coiffé de la chapelle Saint-Lié, une ancienne église de pèlerinage.

Du calvaire, prenez à droite le chemin qui, après avoir coupé la D 6 à l’entrée de Villedommange, rejoint la forêt. Suivez le chemin qui sépare le vignoble de la forêt jusqu’au panneau « Feux interdits ». De là, enfoncez-vous dans la forêt par l’un des deux chemins à droite : les deux bandes horizontales blanche et rouge peintes sur un arbre vont vous servir de repère presque jusqu’à l’arrivée.

Lorsque le vignoble réapparaît sur votre gauche, parcourez encore 200 m, puis descendez vers l’église d’Ecueil. Commencez à la contourner par la droite, puis prenez le chemin qui dépasse un bosquet avant de rejoindre une petite route qui remonte vers la forêt. Au sommet du coteau qui surplombe Chamery, pénétrez de nouveau dans la forêt. Chamery réapparaît au bout de 15 minutes, à l’orée de la forêt. Descendez à droite vers le haut du village. Peu avant les premières maisons, tournez à droite vers un petit bois qui s’étire sur une butte. Lorsque vous l’avez atteint, plongez à gauche en direction de l’église. Le clocher de Chamery, avec ses 57 m, passe pour le plus élevé de la Marne. De l’église, choisissez la rue de l’École, contournez la place du Jard et regagnez la D 26 et votre véhicule par la rue du Château-Rouge.

topo guide

Accès départ

À 13 km de Reims, direction Épernay (N 51). À la sortie de Reims, à hauteur de l’hypermarché, prenez à droite vers Villers-aux-Noeuds (D 22), puis vers Chamery, dont le haut clocher effilé s’élève devant un rideau de vignes très pentues.
Coordonnées départ - Lat.: 49.17394 Long.:3.95595

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210