Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h15
Dénivelé: 
130 m
Distance: 
3.5
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Beau parcours qui traverse les flancs du Pic du Péguère (2315 m). Ce chemin large et régulier vous conduit jusqu’aux Thermes de la Raillère, où vous pourrez remarquer sur le versant opposé les larges couloirs dénudés, tracés par les avalanches qui dévalent du Pic des Bains.

Description

De la place de la Mairie vous vous rendez au départ de l’avenue du Mamelon Vert.

Arrivé devant le grand mur qui longe la route du Pont d’Espagne, vous prenez les escaliers pour arriver sur le départ du chemin Demontzey. Excellent sentier bordé de gros hêtres qui suit le gave de Cauterets. Il est l’oeuvre de l’ingénieur des Eaux et Forêts Prosper Demontzey. Il vous mène à destination en 40 mn.

Arrivé aux Thermes de la Raillère, prenez une pause pour découvrir le site et admirer la cascade du Lutour, du nom du Gave du Lutour qui prend sa source près du lac d’Estom.

Commencez à redescendre en empruntant sur la gauche les escaliers bordés d’un mur de pierre. De là, vous pouvez apercevoir en contre-bas la pisciculture de la Raillère. 5 mn après, vous traversez la route qui longe le gave en direction du camp de la Russe. À la sortie du camp vous franchissez le petit pont pour prendre la direction Pauze-Cauterets.

L’origine du nom “Raillère» vient du nom “Ralhere” qui signifie amas de rochers.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210