Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h30
Dénivelé: 
980 m
Altitude Max: 
1930 m
access access

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Une belle boucle dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, faune et flore d’exception. Un Vercors quasi identique à celui que découvrirent ses premiers explorateurs. Possible en hiver.

Description

Au bout du parking, vers le nord, une barrière de câble sur votre droite délimite la fin d’une piste de ski avec une remontée mécanique. Remontez cette piste jusqu’à une deuxième remontée. 50 mètres après la remontée, toujours sur la même piste, un bosquet (à gauche) est traversé par un sentier que vous prenez pour vous emmener sur un sentier de découverte qui remonte en direction du haut de la montagne de Beure. Vous serez alors passé devant le « chalet aux Ours » sur votre gauche.

Vous venez de quitter la partie boisée pour traverser l’alpage. S’il y a un troupeau, contournez-le, car le patou (chien de berger) pourrait alors vous montrer les crocs.

Arrivé en haut de la « montagne de Beure », prenez le temps d’admirer le Grand Veymont (2 341 m), plus haut sommet du Vercors, et la réserve qui vous tend les bras. Dirigezvous est-sud-est pour rejoindre le GR 93 qui vous conduira jusqu’au pas des Écondus. Laissez le pas des Écondus sur votre droite pour rester sur le GR 93 jusqu’au refuge de Pré Peyret. Continuez vers l’est pour atteindre la plaine de la Queyrie que vous remonterez en totalité. Elle se reconnaît facilement, un unique pin trône en son centre. Le Veymont vous tendra alors les bras vers le nord ; allez dans sa direction en passant au-dessus du pas des Bachassons à environ 20 minutes du haut de la Queyrie.

Laissez le pas sur la droite pour rejoindre le pied du Veymont et le contourner par la gauche (ouest) pour prendre le pas des Aiguillettes, situé juste en-dessous du pas des Chattons. Si vous avez du temps devant vous, essayez de trouver la « cabane des aiguillettes » ! Le pas des Aiguillettes vous mettra dans la direction de la grande cabane (ouest, légèrement sud-ouest). Observez bien et vous verrez que vous êtes sur une portion de voie romaine.

De la grande cabane, le GR 91 vous emmène plein sud sur Pré Peyret d’où vous n’aurez plus qu’à parcourir le chemin inverse de l’aller pour retrouver le parking du col du Rousset.

topo guide

Accès départ

Laissez la voiture sur le parking du haut du col du Rousset.
Coordonnées départ - Lat.: 44.83836 Long.:5.40628

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210