Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30 à 6h
Dénivelé: 
990 m
Altitude Max: 
2408 m
access

Environnement

Panorama Patrimoine Pic

Intérêt de la randonnée

La Tête de Louis XVI est visible depuis tout le bassin de Barcelonnette. Elle semble fermer la vallée vers l’ouest ; sa forme particulière la rend identifiable facilement. C’est autour d’elle que la vallée, qui suivait un axe est-ouest, change d’orientation pour s’infléchir vers le nord-ouest, en direction de son débouché dans le lac de Serre-Ponçon. Sa situation en fait un carrefour climatique particulièrement intéressant entre les influences montagnardes et méditerranéennes, générant une cohabitation végétale originale : pins sylvestres et mélèzes côtoient lavandes et genêts…Le sentier qui permet d’en faire l’ascension est peut-être parmi les plus beaux de l’Ubaye. En effet, malgré le côté abrupt de versants entrecoupés de barres rocheuses (dont les parois inférieures ont permis le développement de l’escalade), les montagnards ont aménagé les alpages, bien sûr, mais aussi un sentier très spectaculaire, taillant dans la roche même le passage, construisant des murs de remblai au-dessus d’un vide impressionnant… Les granges et les hameaux d’altitude ont été reliés à la vallée par un câble pour faciliter le transport de foin, câble dont on peut observer les vestiges…

De plus, placé entre l’abbaye du Lavercq au sud et celle de Boscodon au nord, on peut imaginer l’intense activité d’aller et venue de moines, colporteurs, bergers, paysans sur le site des Clots et les alpages supérieurs où, aujourd’hui, le promeneur devra tenir son chien en laisse du fait de l’activité pastorale, dernière occupation de cet espace montagnard…

Randonneurs expérimentés. Sentier balisé mais franchissant des passages rocheux raides et impressionnants, sans nécessité toutefois d’utiliser les mains.

Description

Suivre le sentier qui, après avoir traversé le plateau des Clots vers l’est, en laissant le hameau à droite, rejoint une zone boisée. Dans une direction plein nord, il permet de franchir le ravin des Herbez et de rejoindre les hautes falaises entre lesquelles il se faufile en traversée ascendante de droite à gauche. Après ces spectaculaires passages, quelques lacets conduisent aux prairies d’alpage et aux granges de Roche Juan. Quand le sentier se dédouble, prendre à droite en direction d’une grange pouvant servir d’abri, à côté d’une source. Le sentier continue vers le nord-est, d’abord dans le mélézin (forêt de mélèzes), puis dans les alpages. Il rejoint le ravin du Vallon où, laissant à gauche une cabane, il monte en direction d’un grand pin pour traverser le ruisseau vers 1 950 m d’altitude. Au lacet qui suit se trouve une bifurcation.

Prendre à droite en restant au même niveau, et retraverser le ruisseau pour remonter le large vallon, d’abord en rive gauche puis en rive droite en direction de la crête au nord de la Tête de Louis XVI (point coté 2 302). Le sentier est peu marqué et la pente se redresse mais une fois la crête atteinte, celle-ci ne pose aucun problème pour rejoindre le sommet vers le sud. Attention toutefois aux barres rocheuses qui bordent l’arête sommitale à l’est. Le retour se fait par le même itinéraire, même si l’on peut descendre directement dans le fond du vallon par des pentes très raides hors sentier.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 900 en direction du Lauzet. Après la Fresquière prendre à droite la petite route qui monte vers Chaudon, les Herbez, les Clots. La route cesse d’être goudronnée après les premiers kilomètres mais reste facilement carrossable (prendre à droite à chaque embranchement). Départ du hameau des clots (1 418 m).
Coordonnées départ - Lat.: 44.4111 Long.:6.4712

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210