Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h50
Dénivelé: 
560 m
Distance: 
10
km

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Le village de Lavall : ce hameau qui a gardé le nom de La Vall (la vallée) fut le premier siège de l’abbaye bénédictine de Saint- André-de-Sorède. Il semble que les moines fondateurs soient venus d’Espagne par l’antique chemin de la Massane et se soient installés dans ces gorges à la fin du VIII° siècle. Ils fondèrent le premier lieu de culte dédié à Saint Martin et mirent en valeur les terres alentour. La chapelle actuelle, de style roman, est beaucoup plus tardive. Elle aurait été édifiée au XII° siècle.

Description

(1) Poursuivre la piste qui surplombe la rivière à partir du parking jusqu’à un bois clairsemé de vieux chêneslièges sans tenir compte du grillage sur le chemin.

(2) 0h05 Le sentier qui monte à la tour de la Massane démarre sur la gauche. La montée est longue et difficile (300 m de dénivelé) mais parfaitement ombragée.

(3) 0h50 Le sentier atteint la crête. Prendre à droite le sentier qui continue à monter en direction de la tour de la Massane.

(4) 1h15 Coll del Pomer : ce toponyme désigne un lieu planté de pommiers à gauche sur le versant de la colline. Le sentier continue toujours tout droit pendant près de 30 minutes.

(5) 1h45 La Tour de la Massane. La Tour de la Massane : elle a été édifiée par le roi Jacques II de Majorque à la fin du XIIIe siècle. Elle faisait partie d’un réseau de tours à signaux qui servaient à alerter les populations de la plaine du Roussillon en cas d’incursion d’armées ennemies. L’alerte était donnée grâce à des signaux de fumée le jour et à des feux allumés à son sommet la nuit. Du haut de ses 793m d’altitude, la tour était visible jusqu’au château royal de Perpignan. Revenir par le même itinéraire. Vous pouvez aussi descendre depuis la tour de la Massane jusqu’au col de la Place d’Armes et aller pique-niquer au bord de la rivière dans la forêt (très agréable par fortes chaleurs).

2h50 Retour à votre voiture.

topo guide

Accès départ

Départ : Centre d’Argelès-village Au feu, prendre la direction de Sorède. Passer sous le pont de chemin de fer et tourner à droite. Suivre cette route (D2) pendant environ 3 km. Arrivé à un carrefour signalé par un grand chêne, prendre à gauche, direction Lavall. Suivre cette route jusqu’au hameau de Lavall (4km) que vous traverserez pour atteindre le parking où vous laisserez votre véhicule.
Coordonnées départ - Lat.: 42.50755 Long.:3.00508

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210