access access

Panorama Pic

Bouquetins

Superbe randonnée sur le plus haut sommet autour du Lac d’Annecy. Un parcours diversifié de toute beauté au cœur des pelouses de montagne, qui se termine par un cheminement subtil à travers une succession de ressauts rocheux. Le final pour atteindre « Le Fauteuil » vient couronner cette belle montée. La journée se déroule dans le cadre grandiose du Lac d’Annecy. Beau panorama depuis le sommet, un 360° sur l’ensemble des Alpes du Nord. Enfin, il n’est pas rare d’y voir et même de pouvoir approcher des bouquetins.
Itinéraire de montagne, comportant des passages vertigineux, équipés de câbles et d’échelles. Attention : terrain rocheux extrêmement glissant par temps de pluie.

Description

Depuis le parking des Prés Ronds : En levant la tête, vous pourrez apercevoir, au-dessus de la barre rocheuse, le refuge de la Tournette qui est ravitaillé par le câble juste à côté de vous. Au-dessus, se découpant dans le ciel, la croix marquant le sommet de la Tournette. Empruntez le chemin qui conduit au gîte, puis à droite le sentier vers les Chalets de l’Aulp. Le sentier passe à travers champs, coupe les lacets de la piste, puis l’emprunte vers la gauche pour atteindre les Chalets de l’Aulp. Cet important alpage, qui fabrique du reblochon, a été totalement rénové et modernisé. 0h45

Prenez sur la droite le sentier en lacets qui monte dans les alpages, puis dans une zone rocheuse. Le sentier part ensuite à l’horizontale sur la droite au-dessus de la barre rocheuse pour rejoindre une épaule herbeuse au-dessus du cirque du Casset. 1h55

Suivez le sentier qui descend dans le cirque, où les bêlements des moutons résonnent particulièrement bien ; le sentier passe au pied de la falaise du Casset et la contourne par la droite pour atteindre, après une grande traversée et quelques lacets, les larges pelouses du Col du Varo. 3h15

Prenez à droite le sentier qui monte dans la pente et passe à proximité du vaste versant nord du cirque du Varo, où existait autrefois un sentier. Attention, le terrain est instable. Poursuivez en suivant le sentier qui chemine à travers une série de petits ressauts que des chaînes vous aident à franchir. Soyez attentifs à ne pas faire partir de pierres. Vous débouchez sur la ligne de crête, face au spectacle éblouissant du Massif du Mont-Blanc. Au premier plan, la vallée de Thônes et le massif des Aravis. Poursuivez pour contourner par la gauche la falaise du rocher sommital appelé « Le Fauteuil » et, par une succession de câbles et d’échelles, rejoignez le vaste sommet.

3h50 Redescendez par le même itinéraire en 2h20, en étant particulièrement attentif dans les passages raides.

D’Annecy, gagnez le col de La Forclaz, passez-le et descendez maintenant en direction de « Montmin », jusqu’au hameau du Villards. De Doussard ou de Faverges, sur la RN 508, prenez la direction du « Col de La Forclaz », dépassez le village de Montmin, jusqu’au hameau du Villards. Prenez la petite route, direction «Le Bois / Chalets de l’Aulp». À la fin de la route goudronnée, vous pouvez vous garer aux Prés ronds (parking). Vous pouvez également continuer par la piste en cailloux (parties défoncées) pour rejoindre les Chalets de l’Aulp (parking). Cette solution diminue l’horaire de 40 min.