Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
9
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Sans doute le moins « rémois » de ces itinéraires : point de vignobles qui s’étalent sur les pentes ni de chef-d’oeuvre gothique qui émerge des toits, mais une verdoyante vallée bocagère et deux des fleurons de l’architecture religieuse romane de la région. A voir à Courville : l'église Saint-Julien.

Description

À Crugny, dépassez l’église et stationnez sur le parking près du petit pont qui enjambe l’Ardre. Rejoignez l’église Saint- Pierre, dont vous apercevez d’abord le choeur et le transept gothiques. La nef est plus ancienne puisqu’elle a été construite au XIe siècle.

Au bout de la rue du Couvent, un chemin à droite vous conduit à Courville en près d’une heure à travers un paysage de pâtures qui accompagnent le cours de l’Ardre.

À l’entrée de Courville, virez à gauche dans la D 25, qui traverse le village sous le nom de rue William-Muir-Russel. Celle-ci aboutit au mémorial érigé en l’honneur de cet aviateur américain mort au combat en 1918. Par les rues de la Flèche et de l’Église, vous gagnez l’église Saint-Julien, sans doute la plus belle des églises romanes de la vallée de l’Ardre ; celle-ci présente les caractéristiques communes à la plupart des édifices de cette vallée, dont une tour carrée au toit en bâtière.

Redescendez vers le mémorial par la rue de la Croix. Poursuivez votre promenade par les rues d’Arcis-le-Ponsart et de Bury, puis par le chemin bordé d’arbres, à droite dès la sortie du village. En haut de la côte, vous traversez un bois de conifères avant de surplomber la vallée du Ponsart, qui s’étend sur votre droite. La petite route que vous rencontrez un peu plus loin et qui descend à gauche vous guidera jusqu’à Crugny, qui émergera des bois après quelques hectomètres. Les rues Haute et de la Ville vous reconduiront jusqu’au bord de l’Ardre.

topo guide

Accès départ

À 25 km de Reims, direction Soissons (A 4, puis N 31). Entrez dans Jonchery-sur-Vesle, prenez la D 28 jusqu’à Savigny-sur-Ardres, puis la D 386 vers Serzy-et-Prin et Crugny.
Coordonnées départ - Lat.: 49.25614 Long.:3.73758

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210