Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30 à 4h par l'Index
Dénivelé: 
700 m
Altitude Max: 
2540 m
access

Environnement

Lac Panorama Sauvage

Animaux observables

Bouquetins

Intérêt de la randonnée

Les lacs de montagne resteront toujours un but privilégié de randonnée, et quand ils se situent dans un cadre aussi prestigieux, ils prennent une dimension incomparable. Les quelques télésièges et téléskis du domaine skiable du Brévent, fermés en période estivale, ne nuisent en aucun cas à l’ambiance.

Randonnée d’altitude sur sentier parfois caillouteux. Au printemps, la neige résiduelle peut rendre certains passages délicats. À noter un court passage aérien équipé de mains courantes au col de la Glière en direction de la Flégère. Remarque : l’itinéraire pénètre dans la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges : les chiens n’y sont pas admis.

Description

Dès le départ, le ton est donné avec un poster géant hors norme sur le massif du Mont-Blanc. Les premiers mètres un peu rudes sur la piste laissent place au spectacle du décollage de dizaines de parapentes, tout spécialement le matin.

À la croisée de nombreux itinéraires, à hauteur du télésiège de la Parsa, notre chemin prendra son élan à travers les pentes ensoleillées des éboulis et des landes fleuries. Au-dessus, c’est le théâtre vertical des clochetons où évoluent les grimpeurs. Un incroyable dallage précède la montée en lacets sous le col Cornu. Vous remarquerez au sommet de ces pentes d’étranges tuyaux recourbés : des Gazex. Ce système de paravalanche commande à distance l’explosion d’un mélange gazeux dans le manchon. Orientée vers la pente, l’onde de choc de la détonation empêchera en hiver toute accumulation de neige dans cette zone à risque.

Au col, un cairn vous accueille à la porte de la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges. De l’autre côté, son envers plus sauvage fait face à la muraille de la chaîne des Fiz qui monte la garde.

En contrebas et en suivant les points de peinture rouge, vous descendrez sur les rives du lac Cornu. Les points jaunes mènent aux lacs Noirs, passant sous l’aiguille Pourrie puis par le col de la Glière. Le point culminant de cette randonnée fera le bonheur de vos yeux et des objectifs. De par leurs altitudes et leurs situations, ces lacs peuvent rester une partie de l’été partiellement ou totalement enneigés, ce qui ne manque pas de charme. Bouquetins et même lagopèdes sont souvent présents en ces lieux, à la limite du tout minéral.

À la descente, plusieurs mètres de mains courantes ainsi que quelques marchepieds facilitent le passage au départ du col de la Glière. C’est ensuite un bon chemin rendu à certains moments odorant et glissant par les moutons, qui arpentent la combe. Là encore, des voies d’escalade dominent les pentes herbeuses. Au terme d’une grimpette au col du Fouet, vous avez au choix la possibilité de rejoindre le télésiège de l’Index afin d’écourter la descente, ou de continuer à pied jusqu’au téléphérique de la Flégère, que l’on emprunte ensuite dans les deux cas.

topo guide

Accès départ

À seulement 5 mn à pied en amont de l’église de Chamonix, la télécabine de Plan Praz domine la côte de la Mollard. Un aller-retour en télécabine (Plan Praz - Flégère), plus en option une descente par le télésiège de l’Index. Retour : des Praz de Chamonix, bus et trains assurent le transport.
Coordonnées départ - Lat.: 45.9402 Long.:6.84911

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210