Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
130 m
Distance: 
6,5
km
access

Environnement

Lac

Intérêt de la randonnée

Une fraîcheur tonique et vivifiante pour ce tour du lac d’Aydat (837 m), aux nombreuses facettes historiques et volcaniques. Après la balade, profitez d’une baignade, d’un tour de pédalo et du farniente !

Description

Départ par le chemin encaissé à droite de l’entrée de ce camping « Chemin de Papianilla ». Arrivé en haut de ce chemin (1) , prendre à gauche (vue sur le puy de la Rodde en face). Au carrefour suivant (2) , à hauteur des maisons neuves, poursuivre à droite. 300 m après, au carrefour suivant (3) , s’engager sur le chemin complètement à gauche qui descend. En arrivant à la petite route, emprunter la route à gauche sur 50 mètres ; au niveau d’un poteau en bois, choisir le sentier qui descend à droite (4) .
En bas du sentier, suivre à gauche la route D 90, puis longer le cimetière et descendre jusqu’au village d’Aydat. En bas du village, continuer tout droit en laissant l’église et la mairie sur la gauche pour prendre la route de Poudure (marquée en impasse).
Arrivé à Poudure (5) , poursuivre tout droit dans le chemin du Corail, balisage jaune, pour le tour du lac, balisé en W.E. (week-end) en restant toujours à gauche au plus près du lac. Attention : en (6) , s’engager à droite sur le sentier qui monte, balisé en rouge et blanc (GR 30). Le sentier pierreux de gauche est privé et fermé. À 100 mètres, un petit aller et retour vers un panneau d’information sur le lac d’Aydat nous mène vers un très beau point de vue. Continuer tout droit sur ce sentier qui devient plus loin le chemin du Pont-de-l’Arche, jusqu’au pont de l’Arche (7) sous lequel coule le versant aval de la rivière la Veyre. 100 mètres après ce pont, parcourir le premier chemin à gauche avec une barrière destinée à empêcher l’accès aux véhicules, en direction de la croix jaune (on quitte le balisage jaune et rouge et blanc). À la petite route, s’engager à droite et dépasser les chalets de « Aydat Aventure » (parcours dans les arbres). 100 mètres après, choisir le premier chemin large qui part sur la gauche (en face d’un panneau indicateur « Ânes »).
Au carrefour suivant, aller tout droit, puis à un dernier embranchement, prendre à gauche pour rejoindre la petite route que l’on prend à droite. Arrivé à l’entrée du camping du lac d’Aydat, rejoindre la route en prenant le sentier qui coupe à gauche entre les pins. Suivre la route sur 200 mètres par le trottoir aménagé, côté lac. Poursuivre par la nouvelle passerelle aménagée à gauche qui descend jusqu’au bord du lac, rejoindre le parking tout droit en arrivant par le restaurant «Domaine du lac».
NB : le sentier de bord de lac du côté du camping du lac d’Aydat est déconseillé, car il a fait l’objet en 2007 d’un contrat rivière destiné à protéger des milieux fragiles : frayères et autres zones humides. Des cartes de parcours de course d’orientation pour débutants et confirmés sont disponibles à l’office de tourisme d’Aydat : 04 73 79 37 69.

topo guide

Accès départ

Au village de Sauteyras, parking juste au-dessus de la plage vers le restaurant-bar « Domaine du lac » ou sur le parking au-dessus de la route vers le camping privé « Fondation Jean Moulin, réservé aux agents de l’Etat ».
Coordonnées départ - Lat.: 45.66704 Long.:2.98247

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210