Lac de Badet - Parc National

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h15
Dénivelé: 
175 m
Altitude Max: 
2084 m
access access

Environnement

Lac Rivière

Animaux observables

Aigles Gypaète Barbu Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

C’est votre première randonnée dans le parc national des Pyrénées. La première aussi se déroulant au-dessus du milieu forestier. En effet, ici, il n’y a presque plus d’arbres, ils atteignent la limite altitudinale par rapport au climat. Cependant, vous voyez quelques sorbiers ici et là mais uniquement sur le versant nord. Vous êtes dans les estives* du village de Vignec. Nous rentrons dans le domaine de la haute montagne. Le plus haut sommet de cette vallée est le pic de Campbieil qui culmine à 3173 m d’altitude. Ces pentes vertigineuses sont le domaine privilégié des isards fort nombreux ici et surtout relativement faciles à voir. Ouvrez l’oeil ! Gardez-le bien ouvert car vous verrez également de nombreuses marmottes aux pieds des rochers ou courant, effrayées, vers leurs abris. Arrivé au lac, ce sera l’heure de la pause, levez alors les yeux et vous apercevrez peut-être les vautours fauves, le gypaète barbu, l’aigle royal, le circaète Jean-le-Blanc.

Description

Vous descendez la piste de ski. Des marmottes sont peut-être déjà visibles. Au départ des télésièges, vous restez sur la piste. Elle monte en pente douce sur environ 500 m, vous passez sous la cabane du berger. Le sentier file droit dans la courbe où vous voyez de hauts piquets en fer (ils servent à supporter des filets de protection pour les skieurs). Le sentier chemine sur ce flanc de montagne jusqu’au lac de Badet.

Le retour se fait par l’autre rive du torrent. Pour cela, vous retournez sur vos pas 200 m environ, puis vous vous rapprochez du torrent. Le sentier passe devant une cabane. Un peu plus loin, une passerelle vous permet de franchir la neste de Badet. Vous descendez. En bas, sur le plateau, vous laissez la première passerelle, vous continuez le sentier pour passer devant l’ancienne cabane du berger. Vous franchissez la passerelle et vous êtes presque arrivé.

topo guide

Accès départ

De la place de la Mairie, vous prenez la direction Espagne Piau-Engaly. À la chapelle des Templiers, à environ 11 km, vous abandonnez la route d’Espagne et vous tournez à droite pour monter à la station de ski de Piau. Arrivé à la station, au premier rond-point vous filez tout droit en direction du « parking journée ». Le parking est immense, vous allez tout au bout pour vous garer non loin des cabanes en bois (caisses). La randonnée commence ici.
Coordonnées départ - Lat.: 42.78683 Long.:0.15337

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210