Lac de Bareilles

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
620 m
Altitude Max: 
1855 m

Environnement

Lac Sauvage

Intérêt de la randonnée

Situé dans les Hautes-Pyrénées, ce lac facile d’accès, vous invite au farniente sur ses berges dans un cadre à la fois sauvage et pastoral.

Description

Depuis le parking, il vous faut aller tout en haut du village : toutes les ruelles montantes finissent par aboutir au début du chemin balisé n° 61. Au départ, la piste est très large et elle longe pendant quelques mètres d’imposants filets de protection chargés de retenir des blocs de pierres. Le port de Peyrefite est droit devant vous plein ouest et vous indique la marche à suivre. Après 20 minutes de marche, le chemin se divise en deux : vous prendrez sur votre gauche en traversant le ruisseau de Colantigue encombré d’une vielle carcasse de voiture. Le chemin longe maintenant d’anciennes prairies de fauche, aujourd’hui envahies de noisetiers, jusqu’au ruisseau de Hité qu’il vous faut également traverser.

Après une courte montée sur votre gauche vers un sapin isolé très caractéristique, la vue se dégage vers la vallée d’Oueil et son chapelet de villages installés en soulane. Il est temps de faire une pause avant de repartir à nouveau en direction de la forêt de sapins que l’on traverse rapidement à ce niveau. Cette forêt se termine par une couronne de bouleaux aux troncs torturés par les avalanches qui coupent le chemin pendant la mauvaise saison. Après le passage d’un petit seuil rocheux, on débouche sur les prairies d’altitude et le port de Peyrefite marqué par un cromlech apparaît tout près devant vous. On l’atteint au bout d’une heure et demie de marche.

Nous sommes là, à la frontière des départements de la Haute-Garonne d’où nous venons et des Hautes-Pyrénées derrière la clôture que nous allons traverser par un passage aménagé. Un coup d’oeil, à l’ouest, sur le pic d’Arbizon et sur l’observatoire du pic du Midi de Bigorre et il est temps d’entamer la descente vers le lac de Bareilles que l’on aperçoit sitôt la clôture franchie. Une demi-heure plus tard, nous sommes au bord de l’eau dans un cadre magnifique entouré de vaches gasconnes et de réglisses sauvages. Il est temps de casser la croûte et pourquoi pas, pour les plus courageux, de faire quelques brasses près des rives du lac en prenant bien entendu toutes les précautions nécessaires. Pour le retour, vous remontez au col de Peyrefite, à partir duquel vous prenez sur votre gauche la piste en direction du refuge du Mont-Né. à partir du refuge, vous laissez la piste pour prendre un sentier non balisé mais bien marqué qui descend dans la combe immédiatement après le refuge. En 20 minutes, vous atteignez la route goudronnée qui monte au col de Balès dans un grand virage très caractéristique. En dessous de ce virage démarre un magnifique sentier qui surplombe le ruisseau de Colantigue et vous ramène à Bourg d’Oueil en une demi-heure.

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde (D 618). Après environ 4 km, tournez sur votre droite en direction de la vallée d’Oueil (D 51). Vous remontez toute la vallée jusqu’au dernier village, Bourg d’Oueil, où vous laisserez votre véhicule sur le parking de la toute petite station de ski, à gauche à l’entrée du village.
Coordonnées départ - Lat.: 42.85879 Long.:0.49492

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210