Difficulté: 
Balade
Temps: 
3 à 4 h
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
1919 m

Intérêt de la randonnée

Le lac de Peyrelade est un beau lac glaciaire lové au fond d’un cirque typique des Pyrénées. à votre arrivée au lac, vous ne serez pas déçu car le paysage est grandiose : l’eau reflète les grandes murailles de Pène Blanque et du pic Crémat, et la vue sur la vallée est superbe. Vous remarquerez en bordure de lac de nombreux vestiges de cabanes pastorales. Enfin, ici c’est un véritable paradis pour les pêcheurs, truites et ombles peuplent ces eaux d’altitude. Attention : mieux vaut débuter la randonnée lentement car si l’ascension est relativement courte, elle est surtout éprouvante, le dénivelé étant assez important.

Description

Du parking, prendre le sentier qui remonte le ruisseau en rive gauche orographique* (rive droite en montant). Le sentier est balisé en jaune jusqu’au lac.

Très vite s’amorce une pente assez forte, et on monte à travers une prairie par un passage assez abrupt jusqu’à une petite partie boisée. Laisser au début de la pente les pistes forestières qui partent vers la droite.

A partir de ce petit bout de forêt, le sentier devient moins raide, le plus dur de l’ascension étant derrière. Peu après, on entre à nouveau dans une estive*. De part et d’autre du sentier, on peut voir des vestiges d’habitats de bergers avec parfois des enclos.

Le sentier remonte alors le verrou* puis débouche sur le lac de Peyrelade qui signifie « pierre levée » du fait des grandes falaises abruptes qui le dominent. Le lac est situé au pied du Pic du Midi. Tout le long du verrou*, on observe des ruines de cabanes de bergers dont l’existence à tendance à tomber dans l’oubli aujourd’hui. Pourtant, le site présentait tous les atouts pour implanter un village d’estive* : des pâturages abondants, une réserve d’eau intarissable, et, autour du lac, de nombreux pierriers* pour la construction des cabanes. Du haut du verrou*, la vue est vraiment magnifique sur la vallée de Lesponne et toute la plaine au loin.

Retour à la voiture par le même sentier.

topo guide

Accès départ

Depuis Bagnères, remonter la route des cols (D935) direction Campan jusqu’au village de Beaudéan. Dépasser le village, laisser sur la droite la D29 en direction de Lesponne, et prendre la suivante à droite, juste après le pont. Continuer 200 mètres, puis prendre encore à droite, le chemin d’Angoué. Rester sur cette route goudronnée qui monte à travers la forêt, puis tourner à droite à l’intersection. Suivre alors la route de l’Haya (7 à 8 kms) jusqu’au bout dans un grand virage (au-delà, après un petit pont, une piste prolonge la route sur quelques kilomètres). Se garer en bordure de route.
Coordonnées départ - Lat.: 0 Long.:0

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210