Lac d'Oô et Cirque d'Espingo

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h à 5h
Dénivelé: 
880 m
Altitude Max: 
1967 m
access

Environnement

Lac Panorama

Intérêt de la randonnée

La montée aux lacs d’Espingo et Saussat est une balade incontournable pour toute personne séjournant à Luchon. Situé à mi-chemin entre le lac d’Oô et le refuge du Portillon, le cirque d’Espingo vous ravira par son cadre enchanteur dans un décor de haute montagne.

Description

Depuis les vastes parkings des granges d’Astau, deux possibilités s’offrent à vous pour démarrer cette randonnée. La plus évidente consiste à suivre la piste qui démarre devant l’auberge et qui franchit immédiatement le torrent de Médassoles: c’est le GR 10 (balisé par un trait rouge et un trait blanc). Vous pouvez également suivre la piste qui part plein sud par le fond de la vallée. à l’entrée du taillis de noisetiers, vous trouverez sur votre gauche un joli sentier qui vous ramènera sur le GR 10 au niveau d’un grand rocher soufré très caractéristique où vous pourrez observer des grassettes, petites plantes carnivores pyrénéennes. à partir d’ici, la piste qui vous mène au lac d’Oô est une véritable « autoroute de la randonnée » : elle vous conduit au lac en 1 h environ.

Si vous souhaitez atteindre le refuge et les rives du lac, vous tournerez à droite au niveau du pont. Pour montez vers Espingo, vous continuez tout droit en suivant toujours le GR 10 qui surplombe le lac d’Oô. Bientôt vous traversez une forêt de hêtres très claire ; les lacets s’enchaînent les uns après les autres pour vous conduire jusqu’à un promontoire naturel qui domine le lac et sa magnifique cascade de près de 300 m de hauteur. Les lacets reprennent.

Après 2 h de marche, le col d’Espingo apparaît devant vous. Peu avant, vous laissez sur votre gauche le GR 10 qui part en direction de Superbagnères. Depuis le col (alt.1 967 m), la vue sur le cirque et la couronne des sommets de 3 000 m qui l’entoure est remarquable. Naturellement, vous êtes attiré par les rives des lacs jumeaux d’Espingo et Saussat : un magnifique chemin dallé vous invite à les atteindre. Pour le retour vous prendrez en sens inverse le même itinéraire qu’à la montée.

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde (D 618). Après 7 km, prenez sur votre gauche la direction lac d’Oô (D 76). Vous laisserez votre véhicule au terminus de la route, 4 km après le village d’Oô, aux granges d’Astau.
Coordonnées départ - Lat.: 42.76312 Long.:0.50162

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210