Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h à 6h
Dénivelé: 
920 m
Altitude Max: 
2001 m
access

Environnement

Lac Sauvage

Intérêt de la randonnée

Découverte d’un magnifique lac aux eaux de couleur émeraude, installé à 2 000 m d’altitude, au pied de la haute montagne luchonnaise.

Description

Depuis le parking de l’auberge, continuez la route sur quelques mètres et prenez sur votre droite pour traverser le Lis par le pont. Le sentier (n° 40) démarre quelques mètres plus loin sur votre gauche. Le sentier s’élève régulièrement dans la forêt de hêtres par de grands lacets pour atteindre la prairie de l’Artigue après environ 45 minutes de marche.

Vous remontez la prairie, le chemin est assez raide à cet endroit, pour atteindre à nouveau le sous-bois beaucoup plus clair maintenant. Vous longez le torrent de Houradade jusqu’à l’embranchement situé sous la cabane de la Coume. A cet endroit, deux options vous sont offertes, mais vous continuez tout droit en direction du col de Pinata. à l’embranchement du col (1 945 m), vous continuez à nouveau à droite vers le laquet des Grauès et la source du ruisseau de la Coume où vous pouvez remplir votre gourde.

Vous allez vous rapprocher du lac par un chemin facile en direction d’un petit col et bientôt le lac Vert au contour tourmenté et aux eaux de couleur émeraude se dévoile devant vous. C’est l’endroit idéal pour casser la croûte. Vous reprenez la randonnée en longeant les berges du lac, le sentier reste à flanc jusqu’au moment où vous rencontrez celui qui mène au refuge du Maupas. (Pendant cette traversée, il est nécessaire par endroits de poser les mains pour passer quelques seuils rocheux où des mains courantes ont été aménagées.)

Lorsque vous rencontrez le sentier du refuge, vous prenez sur votre droite pour redescendre vers la station de Prat-Long. Arrivé à la cabane de Prat-Long, vous tournez à droite pour effectuer à nouveau une longue traversée qui va vous conduire à l’embranchement où vous êtes passé, ce matin, sous la cabane de la Coume. A partir de là, il vous reste 500 m de dénivelé à descendre par le même itinéraire qu’à la montée pour retrouver votre véhicule.

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon prendre la D 125 en direction de Superbagnères. à environ 9 km à l’embranchement de l’Ourson, continuer tout droit en direction de la vallée du Lis. Vous laisserez votre véhicule sur les parkings autour de l’auberge.
Coordonnées départ - Lat.: 42.73516 Long.:0.55654

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210