Difficulté: 
Balade
Temps: 
de 2h45 à 3h15
Dénivelé: 
120 m
Altitude Max: 
2020 m
access access access

Environnement

Lac

Intérêt de la randonnée

Le circuit des lacs reste une balade très agréable. Un départ en sous-bois suivi d’une descente vers un lac puis le contournement d’un autre, cette balade par beau temps sera à faire en priorité. Les reflets de couleurs sur les différents lacs vous donneront l’impression de rentrer dans une fabuleuse carte postale. Vous trouverez sur le circuit de larges possibilités pour pique-niquer en famille. C’est un circuit déconseillé par temps humide. Certaines descentes deviennent très glissantes.

Description

Arrivés au barrage, descendez la route et laissez sur votre gauche le refuge du Club Alpin Français (CAF). Vous trouverez à cinq minutes un pont sur votre droite, prenez-le et suivez un balisage rouge et jaune. A peine cent mètres plus loin, un balisage jaune, uniquement, part sur votre gauche. Suivez ce chemin qui monte de façon régulière en lisière de forêt. Ne le quittez plus : il vous permet d’arriver directement sur l’Étang Long.

Descendez jusqu’au lac et continuez sur la berge de droite. Attention le passage pour rejoindre l’Étang Long peut s’avérer glissant. Vous passerez dans un enrochement de granit. Le chemin reste bien tracé au travers de ces blocs granitiques. Le sentier continue sur la droite. Suivez-le jusqu’à arriver sur une descente un peu plus abrupte. Celle-ci vous amène à l’Étang Noir. Faites attention car vous ne tarderez pas à rencontrer un passage sur des troncs humides. Juste après celui-ci, vous arriverez à une intersection. Prenez sur la droite le chemin qui monte en direction du dernier lac (Lac des Pradeilles). Ce passage très joli en sous-bois vous emmènera directement au lac par un chemin plus large (à gauche, celui-ci vous permet de rejoindre le Col Del Pam, balade proposée sur le site).

Vous prendrez la direction de droite vers la cabane en pierre, celle-ci étant au bout du lac. Des panneaux sur fond jaune vous indiqueront le retour vers le Lac des Bouillouses. Le chemin reste large jusqu’au barrage. Celui-ci est souvent exposé au vent. Comptez environ trente minutes pour rejoindre le barrage.

topo guide

Accès départ

Au départ de Font-Romeu, prenez la direction de Perpignan, traversez Pyrénées 2000 ; à l’approche de Mont-Louis vous tomberez sur un rond-point : prenez la direction des Angles sur la D118. Sur votre gauche, à environ 800 mètres, des panneaux vous indiquent « Lac des Bouillouses ». Selon la période vous pourrez monter jusqu’au barrage (environ 11 kilomètres) où vous devrez vous arrêter au parking obligatoire afin de prendre une navette payante.
Coordonnées départ - Lat.: 42.55921 Long.:2.00208

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210