access access

Lac

Encore une randonnée absolument magnifique pour se rendre dans la région de Bastan, où se côtoient une succession de lacs les uns plus beaux que les autres. Reflets changeants, miroirs des montagnes environnantes. L’itinéraire pour s’y rendre traverse une partie de la station de ski dans le vallon de Portet. Ensuite, on domine le lac de l’Oule sur des prairies qui peuvent paraître à certains quelque peu vertigineuses.

Description

Vous êtes sur le GR10, balisé en blanc et rouge. Ce chemin traverse les Pyrénées. Vous l’empruntez, en direction de l’océan Atlantique (que vous pouvez atteindre en 20 jours environ).

Dans le vallon, le sentier descend légèrement. On quitte le vallon par une courbe à droite, on surplombe alors le lac de l’Oule. C’est un peu impressionnant ! Le sentier dans la prairie file vers le nord. Vous arrivez à un carrefour. Le GR10, lui, descend. Vous, vous prenez à droite pour monter au Bastan par le GR10c. Là, vous atteignez très vite le lac inférieur. Regardez-le bien ! Le pic du Néouvielle s’y reflète dedans.

Vous continuez pour passer les lacs du milieu, magnifiques. Vous arrivez au refuge de Bastan (possibilité de se restaurer et de se désaltérer). Vous continuez pour atteindre le lac supérieur, le plus grand de tous. Pour le retour à la voiture, vous empruntez le même itinéraire.

De la place de la Mairie, en voiture, vous prenez la rue de la Poste. Devant le téléphérique, vous tournez à droite en direction du Pla-d’Adet et Espiaube. Vous passez devant le stade. Au carrefour, à 200 m, vous tournez à gauche et passez le pont. Au rond-point de Vignec, vous tournez à droite, la route monte vers la station. Après le village de Soulan, les granges d’Espiaube, un carrefour. Vous tournez à droite en direction d’Espiaube-Saint-Lary 1900-2400. Vous laissez donc là la route qui mène au Pla-d’Adet. Juste après un chalet d’accueil, dans un lacet, une route monte sur la droite au col de Portet. Vous la prenez. Elle monte en lacets puis file dans un creux. Vous voyez des remontées mécaniques. Vous passez sous un tunnel. S’il fait chaud, il peut y avoir des vaches au frais. Vous arrivez bientôt. Au col, vous garez votre véhicule. C’est ici que commence la randonnée, à 2215 m d’altitude.