Lacs de l'Embarrat

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
640 m
Altitude Max: 
2139 m
access access

Environnement

Lac Panorama

Intérêt de la randonnée

Un itinéraire remarquable par la variété des paysages traversés, la présence d’une flore exubérante, de gracieuses cascades, des torrents tumultueux et des lacs aux eaux turquoises semblables à des lagons. Vous évoluez en plein coeur du Parc National sur une succession de petits belvédères avec des vues imprenables sur des vallons suspendus et des sommets déchiquetés par les affres du temps.

Description

Depuis le Pont d’Espagne, vous avez 3h de marche pour vous rendre aux lacs de l’Embarrat.

Du parking du Puntas, vous passez le grand bâtiment d’accueil pour prendre la petite route qui vous amène vers le Chalet Refuge du Clot.

Peu avant l’arrivée au refuge, vous prenez à gauche et traversez deux petits ponts. Vous continuez ensuite sur une route étroite goudronnée sur 3 km. Elle vous conduit à l’entrée du plateau du Cayan (Alt. : 1620 m). Ce plateau est protégé pour sa tourbière caractérisée par des buttes à sphaignes (mousses dont la partie aérienne supérieure poursuit son développement tandis que la partie inférieure dans l’eau se décompose incomplètement par anaérobiose pour donner la tourbe).

Avec une vue sur la vallée du Marcadau, vous longez le plateau sur sa gauche jusqu’au fond.

A proximité d’un panneau d’informations du Parc National, dirigez-vous sur votre droite.

100 m plus loin, vous traversez le Pont du Cayan (Alt. : 1630 m) sous lequel passe le gave du Marcadau. Le petit sentier d’Embarrat débute sur votre gauche.

C’est dans une forêt de pins et de sapins, que vous entamez une montée sur une succession de lacets. Vous prenez vite de l’altitude.

Sur un premier ressaut, à votre droite, vous apercevez en contrebas, tout le plateau du Cayan jusqu’à l’entrée du Pont d’Espagne.

Plus haut, vous traversez un petit cours d’eau . Sur la partie supérieure, en sortie de forêt, le chemin traverse une zone d’éboulis qui vous amène sur un promontoire herbeux. Prenez à présent le temps de contempler, face à vous la vallée du Marcadau, plus à gauche le vallon suspendu de « Pouey-Trenous » et la crête boisée des « Counillières » qui le domine et arrive sur le pic de Gaube (Alt. : 2377 m). Ce sommet sépare les vallées de Gaube et du Marcadau.

Reprenez le sentier vers le Sud, en deux grands lacets, vous atteignez le lac inférieur de l’Embarrat. Vous constatez que la glaciation a laissé son empreinte sur le granit poli pour faire place à ces lacs.

Longez le lac sur sa droite et un peu plus haut, vous arrivez au lac supérieur de l’Embarrat.

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

De Cauterets, vous vous dirigez en voiture vers le Pont d’Espagne, à 7 km. Vous vous garez sur le parking du Puntas (payant).
Coordonnées départ - Lat.: 42.85223 Long.:-0.13498

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210