Larmor Baden - de marée en marais

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
12
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Des panoramas exceptionnels sur les îles du golfe du Morbihan ! L’île de Berder, accessible seulement à marée basse, offre, dans un cadre de verdure planté de très beaux arbres, le décor de son château du XIXe siècle aménagé en résidence de vacances et la vigueur d’un des plus forts courants marins d’Europe : le courant de l’île de la Jument (10 nœuds, soit près de 19 km/h). L’île de Gavrinis, à quelques minutes seulement en bateau depuis le port de Larmor-Baden, vous fera faire un saut dans le passé (3500 ans av JC.) pour admirer un des plus beaux monuments néolithiques de la région, décoré de magnifiques gravures. Les nombreuses exploitations ostréicoles qui bordent le rivage témoignent de l’importance de cette activité. Les amateurs de nature pourront observer les multiples espèces d’oiseaux migrateurs et limicoles au marais de Pen-en-Toul, ancien marais salant aujourd’hui réserve naturelle.

Description

Départ : depuis l’église, prendre la route de Vannes, puis très vite à droite la rue de la Montagne.

Tourner à gauche dans la rue du Drenez qui arrive à la cale de Berder.Seulement si la marée est basse, vous pouvez traverser pour faire le tour de l’île de Berder. Attention, si vous êtes pris par la marée, le passage en canot vous coûtera très cher !

Ensuite, reprendre la route à gauche, puis, après le chantier ostréicole, descendre le long du sentier côtier. Passer devant le port (toilettes) et contourner la zone ostréicole. Partir à droite le long des limites de propriétés pour retrouver une route. À gauche, accès à la pointe du Berchis. À droite, récupérer le sentier côtier qui longe l’anse de Locmiquel.

À la rue du Danut, possibilité de continuer le long de la côte jusqu’à la chapelle de Locmiquel, ou prendre la rue du Danut, puis la route de Locmiquel à droite.

À la D316, tourner à gauche puis très vite suivre à droite la route de la Saline. Au village, trouver à droite un sentier qui accède à la digue des marais. Suivre la digue le long des trois bassins, puis prendre à droite pour déboucher à un carrefour de routes. Prendre en face le chemin de la Fontaine. Tourner à droite pour revenir vers le bourg et la place de l’église.

topo guide

Accès départ

Parking : place de l’église à Larmor-Baden.
Coordonnées départ - Lat.: 47.58676 Long.:-2.89737

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210