Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
400 m
Distance: 
17
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Par chemins et sentiers, rendez-vous à Fontfreyde pour visiter ce village aux constructions pour la plupart en pierre de lave, demandez l’histoire du tunnel de la Cassière, de la construction de l’église et autres « curiosités ».

Description

Suivre le GR balisé en rouge et blanc, qui monte sur les 500 premiers mètres. Au premier carrefour, s’engager sur le premier chemin à gauche en laissant le GR aller tout droit. Continuer tout droit en longeant des prés à chevaux. Arrivé à un croisement avec un chemin perpendiculaire (1) , choisir le chemin en face qui tourne légèrement à droite et se poursuit en sentier entre des clôtures. Poursuivre toujours tout droit en ignorant tous les chemins qui descendent à gauche. Tout en bas de la descente de ce chemin, arrivé à un carrefour bordé de mélèzes (2) , poursuivre en empruntant le chemin complètement à gauche, puis laisser le premier chemin à droite avec une croix jaune pour prendre le 2e chemin à droite à la patte-d’oie, marqué d’une croix jaune (3) . (Le chemin quitté se prolonge par une jolie courbe à gauche). Le chemin est très agréable, en légère descente et bordé d’une haie d’épicéas. À la bifurcation suivante, suivre à droite et ensuite toujours tout droit. Avancer tout droit et rejoindre la route D 5 (4) . La traverser (attention aux véhicules) puis juste après, à 30 mètres, prendre légèrement à droite. Un peu plus loin le chemin se transforme en sentier au milieu d’anciens murets en pierre. Arrivé à la grande piste, continuer tout droit en direction des grands bâtiments sur la droite. Juste après ces grands bâtiments, après la borne incendie, s’engager sur le tout premier chemin qui part à contresens complètement à droite (5).
200 mètres plus loin, poursuivre par l’épingle sur la gauche en laissant une grande plate-forme et une ancienne carrière sur la droite, puis une nouvelle épingle sur la droite pour rejoindre un chemin qui vient de la gauche. (6) Choisir ce chemin sur la droite et poursuivre en légère montée par ce chemin balisé en vert (PR).
Continuer toujours tout droit. À la fin de la forte montée, prendre à gauche en suivant toujours le balisage vert (7). Arrivé à un nouveau carrefour avec des panneaux indicateurs jaunes, s’engager à droite et garder toujours la direction Laschamps (6,5 km) (8). Arrivé au parking, rester sur la gauche pour emprunter le chemin de gauche après la route, balisé en rouge et blanc, en direction de Laschamps (9) . Au petit bâtiment blanc, continuer toujours tout droit. Au grand carrefour suivant (10) , suivre légèrement à droite et tout droit pour passer au pied du puy de la Vache puis au pied du puy de Lassolas.
Rester sur la gauche en suivant toujours le GR et la direction de Laschamps. Plus loin, au carrefour de quatre chemins, prendre à droite en direction de Laschamps (11) . Continuer toujours tout droit. Au col, pour la descente sur Laschamps, ne pas s’écarter du GR, car les chemins de part et d’autre sont pratiqués par les chasseurs.
Après le col, suivre une grande et longue descente toujours tout droit pour rejoindre notre point de départ.

topo guide

Accès départ

Départ à Laschamps, au grand parking tout en haut du village, à côté du magasin de poterie. Parking avec tables de pique-nique, plan des villages de la commune de Saint-Genès-Champanelle, stationnement facile.
Coordonnées départ - Lat.: 45.74126 Long.:2.96719

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210