Patrimoine

Avec cette promenade bucolique au milieu des prés, prenez votre temps et vos repères, et partez à la rencontre des quatre villages, de la nature et de ses habitants…

Description

Suivre le large chemin balisé en rouge et blanc (GR 4). En (1) , au premier carrefour à 250 m du départ, quitter le GR pour prendre le 1er chemin à gauche. À la rencontre d’un autre chemin perpendiculaire (2) , continuer tout droit par un petit sentier au milieu des genêts, entre les champs, avec le puy de Mercoeur à droite. Le sentier est étroit, attention au croisement d’autres usagers (cavaliers, vététistes…) et aux grandes flaques d’eau par temps de pluie. En (3) , laisser le 1er chemin à gauche et continuer tout droit sur 500 mètres avec la forêt à gauche et les prés à droite. En (4) , s’engager sur le 2e chemin à gauche qui descend entre les arbres. Au carrefour des chemins (5) , continuer toujours tout droit jusqu’au village de Beaune. En (6) , rester sur la gauche. Arrivé à la route à Beaune, l’emprunter sur 50 mètres à droite, puis tout de suite après, la première rue à gauche (rue du Four). Passer devant la fontaine abreuvoir avec vue sur l’église, monter tout droit sur 100 mètres. Au bout de la rue, choisir sur la gauche, passer devant le lavoir blanc et tout de suite après, monter à droite, passer sous l’église en la laissant sur la gauche (rue de la Côte) et poursuivre toujours tout droit dans la rue montante, laquelle est goudronnée jusqu’à la dernière maison (chemin de la Croix-de-Beaune). Au sommet de la côte, toujours tout droit, laisser les chemins qui partent à droite ou à gauche. En (7) , laisser la première rue goudronnée qui part à gauche, continuer tout droit pour arriver à Chatrat (rue des Fontanilles). Prendre en-dessous de la croix la rue du Four puis, à hauteur du four à pain et du lavoir, la première rue à droite (chemin de Greleix) et rejoindre la route D 5 (8) que l’on emprunte à gauche sur 200 mètres. Poursuivre par le premier grand chemin large à gauche
qui part en légère montée. Le suivre toujours jusqu’au village de Manson. En arrivant aux premières maisons de Manson, le chemin devient goudronné. Descendre pour croiser la route D 90, la garder à gauche jusqu’au virage. Dans ce virage, préférer le chemin juste à gauche de la source de l’Artière (9) (balisage en jaune et interdit aux véhicules sauf riverains). La montée est forte, suivre le chemin toujours tout droit (laisser le chemin qui part à droite) jusqu’à arriver au sommet de la côte avec une très jolie vue sur le puy de Dôme (10) , choisir à droite à ce sommet de côte. En arrivant sur la route (11) , s’y engager sur la gauche pour rejoindre le parking de la chapelle Saint-Aubin (12). Traverser la route et rejoindre la chapelle Saint-Aubin par le passage aménagé (cf. panneau de la chapelle). Après un aller et retour à l’intérieur de l’enclos de la chapelle, au sortir du portail descendre sur 50 mètres entre les deux conifères avec les deux abreuvoirs sur notre droite pour rejoindre le passage aménagé (rouleaux aciers au sol) et continuer sur le chemin à gauche en direction de la route. Arrivé à la route, l’emprunter sur la droite sur 500 mètres. À la fin de la descente, dans le plat, prendre le
premier chemin à gauche dans les prés au niveau d’un arbre isolé (13), suivre ce chemin en restant toujours à droite. En (14) , on rejoint le sommet de la côte. Rester à droite pour descendre le grand chemin empierré jusqu’à Laschamps. À mi-chemin, panneau d’information sur Laschamps en (15). Arrivé sur la route D 52, soit continuer le long de la route pendant 200 mètres pour rejoindre le parking, ou choisir le chemin en biais à droite pour aller se promener dans le village, à la découverte de l’église et du « Coudert ».

Parking en haut du village de Laschamps à côté du magasin de poterie.