Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
380 m
Distance: 
11
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Deux volcans frères jumeaux, bien conservés, ils en restent la « bouche ouverte », ouvrez et fermez les yeux pour vous plonger dans leurs effusions de lave, il y a seulement 8 500 ans !

Description

Du parking prendre la route sur la gauche puis tout de suite le 1er grand chemin (PR) à gauche balisé en vert avec une barrière en bois. Au carrefour suivant (1) , s’engager sur le chemin complètement à gauche. Vue sur le versant nord du puy de Montchal reboisé en érable et merisier suite à la tempête du 26 décembre 1999. Le chemin est parsemé de genêt, bouton d’or, trèfle, géranium.
En (2), emprunter à droite le chemin balisé en vert et orange en direction de Ceyssat, bacs de Ceyssat, puy de Montjuger. À la sortie de la forêt , vue de gauche à droite sur le puy de Pourcharet au cratère légèrement égueulé, le puy de Monteillet en forme de croissant, l’alignement des puys Pelat, Beaune et Laschamps, et en arrière le puy de Mercoeur, continuer à droite par le chemin rouge.
Au carrefour suivant (3) , choisir encore à droite en direction de Pessade, Phialeix, Montlosier, sur les traces du GR 4 / 441 et GR 30 avec une clôture à moutons sur la gauche. À la fin de cette clôture, parcourir une centaine de mètres jusqu’au niveau d’un très gros hêtre âgé d’environ 150 ans ! Poursuivre par le sentier montant sur la gauche (4) (chemin balisé avec un triangle vert contenant un triangle bleu). Monter la pente forte pour accéder au sommet du puy de Lassolas. Suivre le sentier qui chemine sur le cône du volcan (ne pas s’écarter du tracé pour ne pas dégrader et préférer le cheminement sur terre côté gauche). Arrivé vers la fin du cône, prendre à gauche le chemin qui descend, toujours avec le triangle vert indicateur.
Vue sur le puy de Mey et à gauche de ce puy sur le village de Beaune, jolie vue aussi derrière le puy Mey sur la Limagne côté Clermont-Ferrand avec en arrière les monts du Forez, au sud vue sur les monts Dore et le Puy de Sancy. Descendre doucement sur le tapis de cendres volcaniques côté est du puy de Lassolas. Arrivé en (5) (col entre les deux puys), s’engager en face sur le sentier qui monte. Au sommet du cône, rester sur la gauche du sentier pour dégrader le moins possible les scories volcaniques.
Ne pas descendre dans la pente à l’intérieur du cône. S’arrêter avant les escaliers en bois au panneau d’information : « Un paysage volcanique à 2 histoires », pour profiter d’une belle vue à gauche (sud-est) sur le lac d’Aydat et encore plus à gauche sur le lac de la Cassière, au sud les monts Dore et «servi sur un plateau» à nos pieds, le village d’Aurières ! Descendre très lentement et rester à l’intérieur des escaliers. Arrivé en (6) dans le plat en bas de la descente continuer et emprunter le premier sentier à droite (triangle vert) pour rejoindre la carrière à visiter (7) (ne pas s’approcher des versants abrupts, risques d’éboulement). En laissant le panneau d’information « Une carrière en rouge et noir » sur la droite, traverser la carrière. Rejoindre les escaliers en rondins qui montent sur une quinzaine de mètres, pour arriver par un petit sentier au pied du cratère du puy de la Vache (attention à la petite descente dans les escaliers irréguliers en rondins). En sortie de ces escaliers, aller tout droit. En sortie de forêt, poursuivre à droite pour rejoindre le panneau d’information « Des volcans en forme de croissant » (8)
au pied du puy de la Vache.
Continuer jusqu’au point (9) pour se retrouver au pied du cratère de Lassolas et repartir sur nos pas en laissant les puys de Lassolas et de la Vache sur notre gauche. Au 1er grand carrefour suivant (patte d’oie), suivre à droite en direction de Montlosier (triangle vert avec un petit triangle rouge à l’intérieur) On rejoint le premier carrefour de chemins du début, prendre à gauche pour rejoindre le château de Montlosier.

topo guide

Accès départ

Parking de la Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au lieu-dit Château de Montlosier.
Coordonnées départ - Lat.: 45.69363 Long.:2.95149

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210