Lathuile - Circuit de l'ancienne Mine

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h25
Dénivelé: 
600 m
Altitude Max: 
1050 m

Environnement

Forêt Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

C’est un parcours varié entre forêts, hameaux de montagne et alpages. Le point de vue depuis l’oratoire est particulièrement beau. Une mine de lignite (charbon) était exploitée dans les années 1800 et jusqu’au début du vingtième siècle. Le charbon, de qualité, était exporté via Annecy par bateau ; on en a extrait jusqu’à 5 500 tonnes par an. La mine s’est définitivement arrêtée en 1945, après un regain d’activité durant la Seconde Guerre mondiale.

Description

Prenez la route qui monte à droite de l’église en direction de Saury, puis tournez tout de suite à gauche. Dans la ligne droite, empruntez la piste qui part à droite dans le champ (direction « Ancienne Mine »). À la première épingle à cheveux, quittez la piste pour aller tout droit et montez tranquillement par un chemin en lacets qui s’élève dans la forêt. Ce chemin était autrefois utilisé pour descendre le minerai et vous discernerez, sur de nombreuses pierres, les traces que les roues ferrées des chariots ont laissées.

Après environ 1h20 de marche, après avoir passé le pylône électrique, vous remarquerez que le sentier est étayé et qu’il longe des vestiges de murets. Vous êtes au-dessus de l’entrée de l’ancienne mine de lignite. Attention, soyez prudents : les bords peuvent être instables et la pente est raide en dessous. Continuez le chemin qui longe le torrent. Vous rejoindrez alors une clairière : Le Puits de la Mine. Une galerie d’extraction, maintenant bouchée pour des raisons de sécurité, existait ici. 1h40 Suivez la direction « L’Oratoire » ; après un début raide, le chemin continue plus à plat. Au niveau du pylône électrique, vous jouirez d’un beau panorama : au fond l’Aiguille des Glaciers (3 592 m), sommet qui constitue la frontière entre le Massif du Mont-Blanc et le Beaufortin, et complètement à droite l’étrave rocheuse de la Montagne du Charbon. Au croisement suivant, poursuivez tout droit et passez aux granges des Bochettes. À l’intersection suivante, empruntez le chemin qui descend tout droit en direction d’Entrevernes et Membert. Restez sur le chemin principal, sans tenir compte des sentiers secondaires qui s’en éloignent, jusqu’à atteindre le parking de Membert. 2h15

De là, soyez attentifs à ne pas manquer, après avoir suivi la route pendant environ 5 min, le chemin qui part à gauche au niveau de deux belles granges. Suivez-le en descente pour rejoindre l’entrée du village d’Entrevernes, au niveau d’un ancien moulin bien conservé. Parvenus à la route, prenez à droite (direction « Membert ») et, au niveau de la première maison, empruntez le chemin qui s’écarte à gauche (direction «L’Oratoire»). Après 50 m, prenez à droite le chemin bordé de pierres levées pour rejoindre l’Oratoire et le point de vue sur le petit Lac Doussard et la Réserve Naturelle. De gauche à droite, vous admirerez le Parmelan, les Dents de Lanfon et la Tournette (2 353 m), le plus haut sommet autour du lac. 2h35

Revenez sur vos pas, et depuis l’Oratoire, partez à droite (le lac sera alors sur votre gauche) : le sentier descend en lacets sur Lathuile. Au premier croisement, vous prendrez le sentier qui part à gauche (le moins raide), puis à l’embranchement suivant, de nouveau à gauche (balisage). Vous allez rencontrer un chemin plus large : prenez à gauche et suivez ce chemin sans tenir compte des sentiers secondaires. À la route, continuez d’abord tout droit au milieu des maisons, puis à droite sur la route principale qui vous ramènera au parking.

topo guide

Accès départ

Rejoignez le village de Lathuile. Garez-vous sur la place, en face de l’église.
Coordonnées départ - Lat.: 45.78205 Long.:6.20255

Guide référence

guide ref
6,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210