Le Bois de Païolive- Balade de la Vierge

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
40 m
Distance: 
3
km

Environnement

Forêt

Intérêt de la randonnée

Impressionnant dédale de sentiers se faufilant à travers un chaos rocheux. Vous pourrez à loisir grimper, ramper, tourner, virer dans ce labyrinthe de rocher. Recherchez la statue de la Vierge et vous découvrirez bien des trésors de beauté. Admirez les formes diverses de ce calcaire ruiniforme et parcourez la « sente des chauves-souris ».

Description

Clairières, un panneau en marque l’emplacement. Engagez-vous sur ce chemin qui mène à une clairière et dirigez-vous vers la droite. Vous devriez apercevoir le balisage vert du circuit de la Vierge qu’il vous faudra suivre tout au long de cette très jolie et très ludique balade à travers ce bois des fées et des merveilles. La balade se déroule dans une forêt de chêne pubescent, dont la géologie calcaire ruiniforme du terrain permet aux rochers des formes extraordinaires. Le sentier tourne, vire, serpente à travers un dédale de rochers, de chaos et de labyrinthes dans lesquels poussent de majestueux chênes aux formes aussi torturées que les rochers dans lesquels ils s’insèrent. Les enfants pourront, sous la surveillance de leurs parents, grimper, ramper et découvrir un espace karstique à ciel ouvert. Tout un réseau spéléologique à la lumière du soleil d’été. Restez bien sur le chemin balisé en vert. De nombreuses options, signalées par des balises vertes en pointillés, vous permettent de quitter le sentier principal et d’y revenir.

Peu après le départ, une fourche du sentier dans un magnifique bloc rocheux possédant une arche naturelle signale le départ réel de la boucle. Vous reviendrez par la gauche. Engagez-vous donc à droite en direction du dédale des chauves-souris signalé par un panneau et profitez de cet espace ludique et pédagogique dédié à ce mammifère mal connu. Tout ce passage est extrêmement rocheux. Bien que sans difficulté, surveillez tout de même les enfants si ceux-ci s’écartent du sentier. Remarquez dans les clairières les vieux châtaigniers, ici comme dans toute la châtaigneraie ardéchoise, atteints de maladies.

Le sentier monte ensuite légèrement. Admirez au passage un magnifique lapiaz, dalle rocheuse faillée et fracturée, soumise à l’érosion intense. Lorsqu’un carrefour se présente, restez bien sur le balisage vert. Plus loin, le sentier bifurque à gauche et prend la direction du retour.

Une arche marque l’entrée de la seconde partie de la balade. Un magnifique point de vue sur les Cévennes s’offre à vous, puis le sentier descend jusqu’à une clairière. Toute cette zone est un vrai labyrinthe. N’hésitez pas à suivre les options qui vous sont offertes. Profitez de l’ombrage et imprégnez-vous de la majesté et de l’ambiance magique du lieu. Continuant ainsi, la balise verte vous ramène doucement au départ de la boucle puis au parking des Clairières. Peut-être au passage découvrirez-vous l’entrée de la grotte de la Vierge avec sa statue cachée dans une anfractuosité du rocher au-dessus de vos têtes.

topo guide

Accès départ

Des Vans : D 901 en direction d’Alès et après 5 km prendre à gauche la D 252 du Bois de Païolive jusqu’au parking des Clairières.
Coordonnées départ - Lat.: 44.3945 Long.:4.17781

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210