Le Bois de Païolive- Balade des Capitelles

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
30 m
Distance: 
3,5
km

Environnement

Forêt Mégalithes Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette balade, que vous pouvez aussi coupler avec la randonnée des Capitelles, permet de découvrir un vaste espace rural, avec des cabanes de pierres (capitelles) à l’intérieur desquelles venaient s’abriter les bergers. La forêt a bien longtemps laissé la place à des pâturages pour les nombreux troupeaux de chèvres et de moutons que comptaient l’Ardèche. Cette Ardèche d’antan, agricole, vous pouvez la découvrir ici.

Description

Après avoir admiré la cabane de berger en pierre sèche, continuez ce chemin balisé de jaune (circuit n°20) qui monte légèrement (nord), d’abord à travers le bois puis à travers des espaces ruraux où les vaches ont aujourd’hui remplacé les chèvres. Vous arrivez à un carrefour en croix. Prenez à droite (est), passez la barrière, puis continuez jusqu’à une première capitelle. Attention : cet ouvrage est en ruine et menace de s’écrouler. Ne vous aventurez pas à l’intérieur. À ce point et avant de continuer, prenez à droite, passez entre les tas de pierre et continuez pendant 150 m jusqu’à une deuxième capitelle. Bien qu’en état, ces ouvrages sont fragiles du fait de leur architecture. Prudence, donc.

Revenez sur vos pas et continuez le chemin. Au carrefour suivant, passez la barrière et prenez à droite le chemin qui monte légèrement.

Un peu plus loin (150 m) se présente un nouveau carrefour. Abandonnez le balisage jaune du circuit n°20 et prenez à droite le chemin (sud) qui, en parallèle, vous amène vers le point de départ. Plus loin encore, vous passez devant une première grange en ruine puis une deuxième. Soyez attentif. Trouvez d’abord une petite sente qui part à votre droite (31T 0595600 – 4918690) et vous ramènera à votre véhicule mais avant, continuez sur 100 m et trouvez le dolmen écrasé. Admirez cette sépulture ruinée du Néolithique et revenez sur vos pas pour emprunter la petite sente trouvée auparavant. Vous êtes en terrain découvert. En aucun cas, ne vous aventurez plus avant dans le bois après le dolmen. La maison en ruine, le dolmen et le bois sont des repères faciles. Vous voilà donc sur la petite sente (ouest) qui, du dolmen, vous ramène en quelque 250 m à la cabane de pierre. Elle passe d’abord devant une belle capitelle et gagne ensuite le chemin par lequel vous avez commencé cette balade. Empruntez-le par la gauche : vous êtes arrivé.

topo guide

Accès départ

Des Vans : D 104A en direction de Joyeuse et après 4 km, aux Assions, prendre à droite la D 452 en direction du VVF de Casteljau. Parking: En bord de route au départ de la balade, à 2 km du parking de l’Agachou.
Coordonnées départ - Lat.: 44.41382 Long.:4.19855

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210