Le Bois de Païolive- Balade du Renard

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h
Dénivelé: 
100 m
Distance: 
4
km

Environnement

Forêt Gorges Panorama Rivière

Intérêt de la randonnée

Tout spécialement personnalisée pour vous, cette magnifique balade, pouvant être couplée aux précédentes, se déroule dans un site d’exception qui plaira tant aux petits qu’aux grands par sa beauté et son côté ludique. Vous progresserez dans un chaos de pierres et un labyrinthe de blocs rocheux. La grotte des Barres, avec son chemin en corniche dans la falaise, son accès dans une étroite faille naturelle et son vaste porche, vous séduira.
Balade escarpée. Ce circuit demande mobilité et souplesse mais ravira petits et grands. Il est très glissant, voire dangereux après de fortes pluies. Surveillez les enfants de près et aidez-les si besoin. Prendre une bonne lampe pour la visite des grottes du Renard et des Barres.

Description

Traversez le parking de l’Agachou et dirigez-vous (est) vers le départ du circuit du Renard balisé en vert. N’empruntez pas la piste qui part à droite, balisée de jaune (circuit 19B) pour le tour de la presqu’île et de vert pour la grotte du Renard (circuit 19D), mais prenez le sentier qui monte en face (est). 50 m plus loin, au carrefour en croix de l’Agachou, prenez le sentier de droite (sud).

Après 100 m, empruntez celui de gauche qui est balisé de vert (retour du circuit 19D) et que vous allez suivre quelque temps. Après 100 m encore, restez bien sur le sentier balisé de vert qui bifurque brusquement à gauche. N’empruntez pas celui qui, balisé de jaune , file tout droit. Vous descendez doucement dans un dédale de rochers : n’hésitez pas à vous aider des mains pour garder l’équilibre.

Avant d’arriver à la grotte du Renard, un point de vue du haut de la falaise s’offre à vous, puis un trou dans un rocher mène à une fenêtre d’où la vue sur la rivière vous ravira.

Après la grotte du Renard, le sentier bifurque brusquement à droite, remonte et serpente à travers un labyrinthe de rochers jusqu’à une belle clairière, où vous n’emprunterez pas la piste de droite mais bien le sentier de gauche toujours balisé de vert. Vous êtes sur un secteur dédié à l’escalade sur bloc. Près de la clairière se trouve une zone de blocs pour enfants. Vous pouvez y faire une escapade avant de revenir sur le balisage vert.

Le sentier descend ensuite dans un amas de rochers, puis emprunte un passage souterrain de 30 m environ où il faudra vous accroupir. Des trous dans la roche permettent d’avoir une luminosité suffisante. Le sentier continue de l’autre côté de ce passage souterrain, descend encore, se faufile à travers la roche pour arriver au carrefour de la Presqu’île. Là, quittez le balisage vert, puis empruntez le sentier de gauche (circuit 19B) (est) balisé de jaune qui, escarpé, descend rapidement à la rivière.

Arrivé au bord de l’eau, prenez à gauche (nord) dans le sens de la rivière. Une belle plage ombragée au pied de la falaise fera une pause idéale.

Le chemin commence ensuite à s’élever doucement pour arriver à un carrefour. Le sentier qui monte à votre gauche (ouest) vous ramènera rapidement, par une courte mais raide montée, jusqu’au carrefour en croix de l’Agachou. Vous reconnaîtrez le lieu et prendrez en face (ouest) pour rejoindre le parking. Mais avant, continuez le sentier qui file tout droit (nord) à la grotte des Barres. Il longe la falaise par une corniche (soyez prudent et surveillez les enfants de près) pour s’arrêter brusquement, coupé par une faille impossible à franchir sans danger. Vous êtes allé un peu trop loin : revenez sur vos pas quelques mètres. Au pied d’un vieux chêne vert démarre une sente escarpée qui se faufile dans une faille de la falaise. Cette sente autrefois aménagée en escalier vous monte jusqu’au porche d’entrée de la grotte des Barres. L’accès à la grotte elle-même n’est pas aisé et même déconseillé. Soyez très prudent. Redescendez ensuite jusqu’à la corniche et rejoignez le sentier qui vous remonte tout droit à l’Agachou.

topo guide

Accès départ

Des Vans : D 104A en direction de Joyeuse et après 4 km, aux Assions, prendre à droite la D 452 en direction du VVF de Casteljau. Parking de l’Agachou.
Coordonnées départ - Lat.: 44.40573 Long.:4.19691

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210