Le Bois de Païolive- L'Ermitage St-Eugène

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
80 m
Distance: 
7
km

Environnement

Forêt Gorges Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette magnifique randonnée alterne passages en forêt de chênes aux roches de formes spectaculaires et passages en corniche surplombant les gorges du Chassezac. Vous passerez près du bel et reposant ermitage Saint-Eugène perché sur la falaise.

Description

Du parking des Clairières empruntez, par la droite (nord-est) sur 150 m la route goudronnée, puis empruntez le chemin sur votre gauche et gagnez le carrefour des Trois-Seigneurs à 50 m. Au carrefour des Trois-Seigneurs, empruntez, à droite (nord-est), le GR4 balisé en rouge et blanc et suivez le pendant 150 m jusqu’au carrefour suivant, où vous le quitterez pour suivre le sentier balisé de jaune (circuit de la Corniche) qui part à droite (est). Ce sentier vous mène à travers un paysage de rochers ruiniformes dans une dense forêt de chêne pubescent. Vous croisez plusieurs intersections. Restez sur le sentier principal balisé de jaune.

Après 30 mn (1,5 km) vous arrivez à un grand carrefour. Prenez à gauche (nord) le sentier caillouteux et suivez la balise jaune.

Au carrefour suivant, filez tout droit (nord). Désormais le balisage jaune se confond avec le balisage rouge et blanc du GR4 que vous allez suivre tout au long de la corniche. Aucune difficulté sur la Corniche. Soyez prudents avec les enfants aux points de vue qui vous sont offerts. Admirez les falaises et les Gorges du Chassezac, rivière descendant de Lozère. Observez la flore et la faune très riche en ce lieu. Après un dernier point de vue en corniche, vous arrivez au carrefour de la grotte de la Gleysasse. Attention l’accès à cette grotte n’est pas facile à trouver et peu aisé à emprunter.

OPTION DE LA GLEYSASSE Au carrefour de la Gleysasse, descendez la sente à droite et après quelques mètres passez dans le court tunnel qui s’offre à gauche et vous mène dans le porche de la grotte et à une fenêtre dans la falaise. Revenez sur vos pas pour reprendre la randonnée.

ATTENTION DANGER: En aucun cas ne vous engagez plus avant dans le ruisseau à sec qui descend vertigineusement sous la Gleysasse.

La randonnée continue pendant ensuite une centaine de mètres encore par le GR4 rouge et blanc, puis au carrefour suivant quitte le GR4 ainsi que le balisage jaune de la Corniche pour emprunter à droite (nord) un sentier balisé de bleu (circuit de l’Ermitage) (31 T 0594685 – 4917264). Ce sentier, désormais balisé en bleu, file et descend pour, à 250 m, bifurquer à gauche et remonter dans le bois en direction de l’ermitage St Eugène (ouest). À l’approche de l’ermitage le sentier devient rocheux, il circule sur des lapiaz puis vous amène jusqu’à un beau point de vue sur la falaise. De ce point de vue il revient sur ses pas et passe non loin de l’ermitage pour rejoindre un large chemin toujours balisé de bleu que vous emprunterez vers la droite (sud-ouest). Passez ensuite devant l’entrée principale de l’ermitage et continuez ce chemin.

Quelques centaines de mètres plus loin, au carrefour suivant, vous retrouvez la balise rouge et blanche du GR4. Prenez à gauche (est), plongez à nouveau dans le bois, et suivez le GR4 (sud-est) qui vous ramène très rapidement au carrefour des Trois-Seigneurs.

topo guide

Accès départ

Des Vans : D 901 en direction d’Alès et après 5 km prendre à gauche la D 252 du Bois de Païolive jusqu’au parking des Clairières.
Coordonnées départ - Lat.: 44.39454 Long.:4.17793

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210