Le Bono - de la chapelle ND de Béquerel à la rivière du Bono

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
6,7
km

Environnement

Patrimoine Rivière

Intérêt de la randonnée

Le long des rives sauvages et boisées de la rivière du Bono, ce chemin facile et pittoresque dégage une impression de calme et de tranquillité tandis que les monuments qui le jalonnent permettent
d’imaginer un passé riche et très actif :
- la chapelle Notre-Dame de Béquerel, à l’architecture en partie Renaissance, lieu de pardon (pèlerinage) au 15 août ;
- le moulin à marée de Kervilio, bâtiment exceptionnel du XVe siècle ;
- le vieux pont suspendu inspiré de Gustave Eiffel offre une superbe vue sur le port, le Forban du Bono – ancien bateau de pêche côtière.

Description

Prendre à l’angle de la Poste un chemin creux qui longe le stade. Traverser la route et prendre en face la rue Aristide-Briand qui se poursuit par un chemin. Au premier carrefour de chemins, prendre à gauche.

Arrivé au village du Manélio, suivre la route jusqu’à Kervennec puis Men-Guen. Poursuivre tout droit par un chemin qui conduit à la chapelle de Béquerel. Emprunter le chemin qui part du chevet de la chapelle vers la route de Plougoumelen à Baden. Tourner à gauche et poursuivre 150 m le long de la route jusqu’au sentier côtier à gauche.

Suivre le sentier qui longe l’étang de Kervilio. Traverser la chaussée de l’étang à l’extrémité de laquelle s’élève un ancien moulin à marée qui date de 1455. Prendre sur la droite le sentier côtier.

Après un parcours sinueux en sous-bois, ce dernier s’engage sous des chênes et des châtaigniers plusieurs fois centenaires. La vue s’étend à gauche sur le château de Kervilio, à droite sur l’anse de Vraozec et la rivière du Bono. Puis, surplombant la rivière, le sentier progresse sous les arbres aux essences variées. à la hauteur du village de Roz, vous