Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
6h à 6h30 pour le Carlit
Dénivelé: 
1000 m
Altitude Max: 
2921 m
access access

Environnement

Lac Pic Soleil

Animaux observables

Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Le Carlit, plus haut sommet du département avec ses 2921 mètres, domine avec sagesse un immense domaine lacustre. Son approche se fait au milieu d’une multitude de lacs tous plus beaux les uns que les autres. L’approche finale du sommet demande une vigilance particulière car le passage est dans la roche. Pour les personnes sensibles au vertige, mieux vaut s’abstenir.

Description

Le chemin commence au pied de l'Hôtel des Bones Hores. Un balisage jaune vous indique la direction à suivre. Le sentier monte progressivement dans la forêt de pins à crochets. En suivant le balisage vous laisserez sur votre gauche l’Étang Nègre et à droite l’Étang du Viver. Un peu plus loin, d’autres lacs se découvrent ; laissez l’Étang de La Coumasse (à droite) et l’Étang Sec (à gauche).

Continuez sur le chemin toujours bien indiqué. Vous arrivez progressivement sur un dôme dominant l’Étang de La Coumasse, le chemin vous emmène tout droit sur une passerelle en bois. Un panneau vous indique la direction du Carlit bien visible à cet endroit. Pour les amateurs de photos, baissez-vous afin d’avoir le panneau et le sommet dans le viseur (photo incontournable du site). Remontez le vallon face à vous. Le paysage va devenir plus aride et vous ne tarderez pas à marcher sur un sentier à flanc de montagne où nos amies les marmottes font souvent les curieuses. Vous êtes arrivés à la partie d’éboulis qui précède le col. Restez vigilants ! Juste au-dessus du col, un petit étang déverse son eau souvent très fraîche, car le vallon au pied du Carlit a même en été une accumulation de neige selon l’enneigement d’hiver. Vous trouverez facilement le chemin en zigzag qui monte sur la crête sommitale ; cette fois-ci le balisage sera marqué d’un point rouge.

Vous serez obligés de mettre les mains pour progresser jusqu’au sommet qui sera sur votre gauche à l’arrivée du col. La vue imprenable que vous avez fait oublier rapidement les efforts de fin de parcours. Vous voici sur le toit du département à 2921 m. Pour le retour, certaines variantes sont possibles. Dominant les trois lacs : Soubiran, Trebens et Castella, vous pouvez ainsi les longer sur la droite. Vous tomberez sur l’Étang des Dougnes ; les panneaux vous indiquent la direction de retour sur le Lac des Bouillouses. Vous ne pouvez pas vous tromper.

topo guide

Accès départ

Au départ de Font-Romeu, prenez la direction de Perpignan, traversez Pyrénées 2000, à l’approche de Mont-Louis vous tomberez sur un rond-point , prenez la direction des Angles sur la D118. Sur votre gauche à environ 800 mètres, des panneaux vous indiquent « Lac des Bouillouses ». Selon la période vous pourrez monter jusqu’au barrage (environ 11 kilomètres) ou vous serez contraints de vous arrêter au parking obligatoire afin de prendre une navette payante. Arrivés aux Bouillouses, prenez la direction de l’Hôtel des Bones Hores.
Coordonnées départ - Lat.: 42.55921 Long.:2.00208

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210