Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
6h30 à 7h (5h à 5h30 en AR)
Dénivelé: 
982 m
Altitude Max: 
2682 m

Environnement

Panorama Pic

Animaux observables

Bouquetins

Intérêt de la randonnée

Le Chapeau de Gendarme, encadré par le Pain de Sucre à l’ouest et les Brecs Second et Premier à l’est, représente un paysage très esthétique et fort bien équilibré dans ses lignes depuis Barcelonnette. Sa configuration bicéphale (d’où son nom), ses différents versants flanqués de falaises permettent le développement de nombreux itinéraires d’accès aux ambiances très différentes et de difficultés variées. Le versant sud, très abrupt, abrite une importante colonie de bouquetins réintroduits il y a une vingtaine d’années. Le Lan, comme on l’appelait autrefois, est, par sa situation, un belvédère de premier ordre que le randonneur peu expérimenté pourra gravir en aller-retour depuis le Super Sauze.

Niveau 'randonnée+' pour la boucle, sinon 'randonnée' en aller-retour.La descente du sommet versant ouest nécessite beaucoup d’attention : la pente y est très raide, les passages aériens, et plusieurs zones rocheuses exigent beaucoup de prudence. Par contre la descente par l’itinéraire de montée ne présente pas de difficulté.

Description

Le sentier démarre devant l’hôtel désaffecté du Brec, immeuble que l’on garde à main droite pour rejoindre l’arrivée d’un télésiège. Le chemin continue vers le nord avant qu’il ne s’incurve vers la gauche pour suivre dans une direction plein sud une large croupe. Il croise l’arrivée d’un premier puis d’un deuxième téléski. Plus loin, une bifurcation, où l’on prend à gauche, conduit en forêt pour croiser un téléski une première fois dans un sens puis après le lacet à droite, une deuxième fois dans l’autre sens. Continuer en traversée ascendante vers le Chapeau de Gendarme. Le chemin conduit d’abord à un replat, « le Goutta » (2 077 m) (source captée, cabane), puis sur le versant gauche (est) de la croupe qui fait suite jusqu’à un petit col au pied du « Queiron » (2 301 m).

Prendre le chemin à gauche qui longe le pied de la paroi avant de gravir une pente d’éboulis précédant l’embranchement du col de Gyp. Laisser le sentier de gauche pour remonter vers la crête d’abord dans un petit vallon à peine marqué puis, après un ressaut plus raide, jusqu’au replat entre les sommets sud et nord. Le point culminant est le sommet sud. Revenir au replat entre les deux sommets. Suivre le sentier très raide et rocheux, versant ouest, qui conduit vers le fond de la combe de la Méa. Une légère remontée en face permet de franchir une arête et de rejoindre un raide sentier en lacets qui descend rapidement. Après les dernières barres rocheuses, on rejoint un sentier horizontal que l’on suit à droite pour rejoindre, à travers clairières et crêtes boisées, le col des Alaris (1 724 m).

Du col, suivre le chemin horizontal qui part à droite, vers l’est, pour rejoindre une piste forestière qui conduit toujours dans la même direction à un carrefour de chemins sur une crête. Suivre la piste principale toujours dans la même direction. Après le ravin du Sauze (terres noires), on rejoint la station et le départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 9 jusqu’au Sauze, puis la D 209 jusqu’à la station de ski du Super Sauze (1700 m). Laisser la voiture à la fin de la boucle de retournement avant de commencer la descente.
Coordonnées départ - Lat.: 44.3581 Long.:6.68522

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210