Le Cirque de Gens - Chauzon

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
150 m
Distance: 
6
km
access

Environnement

Forêt Gorges Panorama Rivière Sauvage

Intérêt de la randonnée

Rive droite de l’Ardèche, cette randonnée, sauvage et escarpée dans de magnifiques paysages de pierre, alterne garrigue et lapiaz avec corniche et falaise. Bien que peu aisée et accidentée, cette randonnée séduira les amateurs de nature.
Randonnée escarpée avec des passages pouvant s’avérer difficiles, voire dangereux pour des personnes mal à l’aise dans les blocs rocheux ou ayant le vertige lors du retour par la falaise. Les autres la trouveront superbe et ludique.

Description

À partir du parking, le large chemin monte dans la falaise, longeant d’anciennes carrières désaffectées. Après un magnifique point de vue et le passage d’une barrière, restez sur le chemin qui, à droite (nord), entre dans le bois et longe des murettes de pierre marquant d’anciennes parcelles de culture. Continuez ainsi sur 350 m, puis, au carrefour des Sots, le premier que vous rencontrez (31T 6007497- 4926000), prenez le chemin à votre gauche (ouest). Là se trouve un balisage par des pastilles de couleur jaune que vous devrez suivre (ouest) durant une heure environ jusqu’à ce que vous ayez rejoint le large,chemin principal de l’autre côté du lapiaz.

ATTENTION de ne pas manquer ce carrefour des Sots.Le chemin descend dans la forêt de chênes, puis se transforme en sentier qui tourne, vire et serpente, tout en gardant son cap général à l’ouest, à travers un magnifique espace de dalles, failles, fractures appelé lapiaz. Recherchez bien les pastilles et les cairns à chaque fois que cela est nécessaire.

Une grande et belle ruine rencontrée vous signale la fin de la traversée du lapiaz et l’arrivée proche sur le large chemin principal. Si ce n’est pas le cas, c’est parce que vous avez pris un sentier filant légèrement plus nord-ouest mais qui vous ramène de toute façon sur le chemin principal.

Arrivé sur ce large chemin principal, prenez-le à gauche (sud, puis sud-ouest) et suivez-le pendant 600 m. balisé de jaune et blanc.

Après une descente, vous arrivez à un carrefour dans une cuvette ombragée. À ce carrefour de la Doline, quittez le chemin principal et empruntez le sentier de gauche (sud) balisé de jaune et blanc (direction Ruoms/labeaume). Le sentier arrive rapidement en falaise. Après quelques marches d’escaliers escarpées, quittez ce balisage jaune et blanc qui descend et empruntez le sentier de gauche qui se faufile à mi-hauteur de la falaise (sud-est).

ATTENTION à cet endroit de bien quitter le balisage. Vous apercevez en face la route des défilés de Ruoms. Plus loin, le passage d’un court pierrier demande un peu d’attention pour rester sur le sentier qui est superbe et magnifique. Une corniche étroite mais sans difficulté vous conduit au confluent de la Ligne et de l’Ardèche d’où vous apercevez, au sud, les défilés de Ruoms.

Toujours à mi-hauteur de la falaise, le sentier se dirige désormais nord-nord-ouest. Observez au passage le travail de nos anciens agriculteurs qui édifièrent des murettes pour cultiver l’olivier dans ce secteur ensoleillé. Soyez prudent sur ces murettes fragiles. Plus loin, un rocher vous barre le passage. Son escalade n’en est pas très aisée, donc prudence. Le sentier continue ensuite le long de voies équipées pour l’escalade. Ne marchez pas sur le matériel des grimpeurs et ne perturbez pas leur attention.

Arrivé au bout de la corniche, sur votre gauche, un pas d’escalade dans une faille peut vous ramener rapidement à la clairière et à la barrière du départ, mais préférez le sentier qui part à droite pour rejoindre un large chemin. Prenez ce chemin à gauche pour remonter directement à la barrière ou à droite pour faire une pause au bord de l’eau. Dans ce dernier cas, descendez et suivez ce chemin pour rejoindre une magnifique plage. En le continuant, vous rejoindrez le chemin précédemment rencontré puis la barrière d’où vous gagnerez le parking en quelques minutes.

topo guide

Accès départ

À 2 km de Ruoms en direction d’Aubenas, suivre, à gauche, la direction Chauzon.Empruntez le chemin qui monte face au pont et stationnez à 50 m.
Coordonnées départ - Lat.: 44.47571 Long.:4.35123

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210