Le Cirque de Gens - Ruoms

Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
150 m
Distance: 
6
km
access

Environnement

Forêt Gorges Panorama Rivière

Intérêt de la randonnée

Rive gauche de l’Ardèche, cette randonnée peu difficile est très belle. Vous y découvrirez d’anciennes carrières et un habitat traditionnel pour ensuite rejoindre la rivière face au cirque de Gens. De somptueux paysages et d’agréables baignades en perspective.

Description

Au départ du parking du Grazel, le circuit revient sur ses pas par la petite route goudronnée (sud), passe devant le fameux petit pont de pierre et continue toujours par la petite route jusqu’au carrefour des Carrières (31T 0606793 - 4924358). La zone du Champs du Gras correspond à d’anciennes carrières de pierre, expliquant la présence de belles demeures en pierre. Au niveau de la seconde aire de stationnement se trouve un quai à partir duquel on chargeait les blocs de pierre sur les wagons du train. En effet, une ligne ferroviaire passait ici ; elle a été exploitée de 1867 à 1984. Arrivé au carrefour des Carrières (31T 0606801 – 4924402), à 1 km de l’aire de stationnement du Grazel et à 400 m du petit pont de pierre, au bout d’une ligne droite et face à un mas traditionnel carré au toit à quatre pentes, prenez à droite le chemin montant légèrement en direction des carrières (nord) balisé de jaune et blanc.

Passez devant la magnifique bâtisse des carriers puis continuez le chemin (nord-ouest) jusqu’au carrefour du Grand Bois (31T 0606635 – 4924945). Là, prenez à droite et continuez à monter (nord). Vous êtes toujours sur le circuit balisé de jaune et blanc que vous allez suivre. Au carrefour suivant (31T 0606650 – 4925175), à 250 m, prenez à gauche et suivez toujours le balisage(ouest).

Le sentier ombragé traverse une magnifique zone rocheuse puis descend jusqu’à la rivière. Au passage, lors d’un replat, sur votre gauche, se trouve l’entrée de la grotte de la Beaume Granas. Vous pouvez vous y aventurer si vous possédez une lampe. Elle est jolie, sans danger, avec un développement horizontal.

Après une pause baignade à la rivière, le chemin se dirige vers l’amont par la plage puis continue ensuite (nord-est) sur des dalles rocheuses au pied de la falaise pour arriver dans une clairière. Restez auprès de la falaise sur 100 m puis empruntez le sentier qui monte (ouest) et rejoint une corniche. Le point de vue à l’angle de la falaise est magnifique. Le sentier redescend ensuite, étroit et en falaise.

Soyez prudent et suivez le balisage jaune et blanc. Il passe en lisière de bois juste au-dessus des ruines d’un moulin à eau dont il ne reste qu’une amorce de digue. Peu après, à l’endroit où le sentier bifurque à droite, se trouve sur votre gauche une belle plage pour une dernière baignade. Reprenez enfin le sentier qui circule sur des dalles rocheuses pour rejoindre rapidement le chemin agricole du mas du Grazel. Retrouvez la petite route goudronnée que vous empruntez (sud) jusqu’à l’une ou l’autre des aires de stationnement.

topo guide

Accès départ

A Ruoms, prendre la direction d’Aubenas puis, à la sortie du village, prendre à gauche au niveau de la société de matériaux de construction (Samse) comme pour vous rendre chez celle-ci. Passez devant l’entrée puis enjambez le joli petit pont de pierre. Là, trois possibilités de parking vous sont offertes : - prenez à droite, roulez 300 m, traversez un petit hameau puis roulez 200 m encore et le parking ombragé du Grazel se trouve sur votre droite - si celui-ci affiche complet, revenez sur vos pas et stationnez près du joli pont de pierre ou roulez 300 m sur la petite route. Une zone propice au stationnement se trouve sur votre gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 44.47193 Long.:4.34926

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210