Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
500 m
Altitude Max: 
1518 m
Distance: 
7,5
km

Environnement

Panorama Soleil

Animaux observables

Mouflons Vautours

Intérêt de la randonnée

Petite randonnée de mise en jambes sur un très bon sentier. Vous découvrirez au sommet un panorama somptueux, à la fois sur les plaines de Gascogne et d’Aquitaine et sur les hauts sommets pyrénéens, du pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Vous bénéficiez sur le piémont de conditions météorologiques particulières en cas de perturbation venant du sud. De plus, la cabane sous le col offre un excellent abri avec cheminée et petit bois à proximité. Alors respectez la quiétude et la propreté de ces lieux…

Description

Suivez sur 2 km une piste forestière plein est, balisage rouge et blanc du GR 101. À la cote 1240, le sentier débute sur la droite et monte à flanc de pente pour rejoindre la lisière de la hêtraie. De là, une petite traversée vous conduit sous la cabane d’Andorre que vous apercevez au-dessus de vous. Poursuivez toujours à l’est par le GR et prenez pied sur la crête par un court passage qui se redresse, au niveau de l’Escala du Prat d’Ourey (1 450 m). Vous êtes maintenant à cheval entre ombre (ubac) et soulane (adret). Laissez le GR qui redescend vers Lourdes et grimpez (15 minutes) vers l’ouest dans la forêt pour rejoindre le sommet du soum de Leiz (1 518 m). Pas de sentier.

De là, laissez-vous aller aux plus belles contemplations. Du sommet, descendez en longeant à l’ouest la barre rocheuse et trouvez sur le bas un passage plein sud qui vous mène aux pelouses puis au col d’Andorre et à sa source. Après avoir refait le plein de bonnes intentions, descendez plein sud vers la cabane, puis par un petit sentier sur votre gauche, retrouvez le GR en contrebas qui vous conduira à votre point de départ.

topo guide

Accès départ

Rejoignez en voiture le village de Salles puis suivez la route à l’ouest qui monte vers le fond de la vallée du Bergons sur sa rive gauche orographique. La route se termine aux bords d’une grange. Vous pouvez vous garer ici sans gêner l’accès aux prairies. Sinon, laissez à gauche la piste qui rejoint la route du col de Spandelles, et poursuivez tout droit sur 1,6 km. Stationnez au niveau de la barrière verte (1 068 m) qui marque le début de l’itinéraire avant que la piste ne redescende.
Coordonnées départ - Lat.: 43.02212 Long.:-0.1781

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210