Difficulté: 
Balade
Temps: 
1h45 (2h45 pour les Posettes)
Dénivelé: 
365 m
Altitude Max: 
2338 m
access

Environnement

Panorama

Animaux observables

Chamois Chevreuils Marmottes

Intérêt de la randonnée

Située à la frontière avec la Suisse, cette grande combe dominée par la tête de Balme et l’aiguillette des Posettes représente la plus grande surface d’alpage de la vallée de Chamonix, capable d’accueillir autrefois deux troupeaux de plus de cent vaches chacun. Véritable invitation à la contemplation, les panoramas incomparables sur les massifs du Mont-Blanc et autres massifs alentour sont à peine troublés par la présence de quelques pylônes. Liée à une grande diversité géologique, la flore y est exceptionnelle et l’observation des colonies de marmottes fait le bonheur des petits comme des grands.

Description

Dès la descente du télésiège, empruntez la piste carrossable quasi plane en direction du col. En contrebas du chemin, vous pourrez peut-être observer, dans l’éboulis rocheux, des marmottes et même des hermines, avec un peu de chance. Quelques mètres avant le refuge, une borne en pierre taillée pointe la frontière franco-suisse. De là, la vue porte sur le canton du Valais : le col de la Forclaz, puis la vallée du Rhône dominée à l’horizon par l’Oberland bernois (l’Eiger, la Jungfrau et le Mönch sont les sommets les plus connus, mais le saviez-vous, on peut y admirer le plus grand glacier des Alpes : l’Aletschgletscher, 21 km).

Contournez ensuite le refuge. Sur le versant français, le chemin traverse les pentes herbeuses (habitées par de nombreuses marmottes) des sources de l’Arve, cette même rivière traversant ensuite Chamonix pour se jeter dans le Rhône après Genève. Une fois à proximité d’étranges paravalanches (qui fixent la neige poussée par les vents), la descente sur le col des Posettes s’engage, toujours agrémentée par la flore et les senteurs de la pelouse alpine. De ce second col où il fait bon pique-niquer, vous pouvez rejoindre directement la télécabine de Charamillon par la piste. Par contre, pour celles et ceux qui souhaitent prolonger la marche, la montée à l’aiguillette des Posettes s’impose. Une succession de strates rocheuses affleurantes (calcaires puis métamorphiques) conduit jusqu’à la crête, large et confortable. Sur les pentes nord-ouest (main droite en montant), plus raides et donc plus avalancheuses en hiver, subsiste une population de chevreuils, chamois, lièvres variables et tétraslyres (petit coq de bruyère), chaque année un peu plus malmenés par la pratique du ski hors-piste. L’aiguillette des Posettes est une petite montagne à cheval entre vallée de Chamonix et vallée de Vallorcine, bien visibles en contrebas. C’est un magnifique belvédère à 360°.

Une fois le sommet traversé, de multiples choix de descente sont possibles, tous dignes d’intérêts. Attention toutefois au cumul du dénivelé qui pourrait peser sur vos muscles et articulations en fin de parcours. Pour une balade sans fatigue excessive, je vous conseillerais de suivre les ardoisières, jadis exploitées à ciel ouvert ou en galeries. À proximité, des roches plus compactes (gneiss) y étaient taillées pour fournir des meules à grain. Enfin, par un nouveau chemin en balcon, revenez aux chalets de Balme.

En contrebas du col des Posettes, la fameuse piste rallie sans encombre la télécabine de Charamillon. Information Le toponyme « Balme » désigne en patois un abri naturel, comme une grotte ou une roche surplombante. Ici, rien de tout cela, mais une certaine analogie avec un nom de famille célèbre dans la vallée : Balmat.

topo guide

Accès départ

Que ce soit en bus ou en voiture, remontez la vallée de Chamonix par la RN 506 que vous quittez peu après Argentière par la droite. Au village du Tour, la route prend fin sur le parking de la télécabine de Charamillon. Par le train : descendez à Montroc et, au choix, empruntez la ligne de bus en face de la gare ou marchez 15 minutes en suivant la route (le plus court). Prévoir un aller-retour télécabine et un aller simple télésiège.
Coordonnées départ - Lat.: 46.00398 Long.:6.94733

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210