Le col de la Coume

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
470 m
Altitude Max: 
1436 m

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Une très belle boucle sur les estives du Larboust à l’écart des grandes routes de la randonnée. Vous découvrirez en plus le magnifique village de granges foraines de Labach.

Description

Depuis le parking, vous traversez la neste d’Oô par le pont à proximité de l’ancien moulin, aujourd’hui transformé en salle des fêtes. D’ici, vous prenez à gauche le sentier balisé n° 72 en direction de Cazeaux de Larboust. Vous suivez ce chemin bordé de frênes qui domine les prairies de fauche pendant une demi-heure environ jusqu’à un grand carrefour de sentiers. A cet endroit, vous prenez à droite le chemin qui monte et qui est fermé par un portail quelques mètres plus haut (n° 72, les granges de Labach). Vous vous élevez rapidement par un large chemin qui zèbre le versant de Suberdédouch en direction des granges foraines de Labach. Vous atteignez ce magnifique village de granges environ 1 h 30 après votre départ. Attardez-vous sur la magnifique architecture de ces granges, bâtiments à double fonction : étable au rez-de-chaussée et fenil à l’étage.

Une piste borde les granges en amont et conduit vers les cabanes pastorales, vous pouvez la suivre jusqu’au col (variante) ou emprunter le sentier qui s’élève au-dessus des granges en direction du col de la Coume que vous devinez sur votre droite (sud-ouest). Le col est atteint moins d’une heure après avoir laissé les granges, c’est le point dominant de la randonnée. Vous retrouvez à cet endroit la piste pastorale que vous avez laissée en quittant les granges. La piste se dirige plein sud en direction de la fontaine de Barbourride. Vous la laissez à cet endroit, pour prendre à droite la sente qui descend vers une cabane pastorale. Quelques lacets après la cabane, le sentier toujours très pentu part vers le nord en direction du village d’Oô que vous atteignez en une demi-heure.

topo guide

Accès départ

Au départ de Luchon, prendre la direction du col de Peyresourde par la D 618. à Castillon-de-Larboust (7 km), prendre sur votre gauche la route du lac d’Oô. Vous laissez votre véhicule au village d’Oô sur les parkings qui bordent la neste.
Coordonnées départ - Lat.: 42.79726 Long.:0.50909

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210