Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h20
Dénivelé: 
260 m
Altitude Max: 
1400 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

C’est une balade se déroulant dans le Parc Naturel des Bauges. D’accès facile, elle est particulièrement adaptée aux enfants. Le large alpage de la Frasse offre un espace de jeux ainsi qu’un panorama superbe sur le Salève et la Tournette. Les troupeaux de vaches et de chèvres, les chalets d’alpage des Granges neuves sont autant de points d’intérêt qui séduiront petits et grands.

Description

Du parking, prenez la piste dans l’axe de la route, traversez le ruisseau et montez tout droit en face, en empruntant le sentier bien marqué. Laissez à droite une piste par laquelle vous redescendrez tout à l’heure. Poursuivez par le sentier enherbé, au milieu de beaux blocs de rocher ; vous allez passer sous les chalets des Granges neuves, le sentier pénètre alors en forêt et atteint bientôt une clôture puis une large piste. Passez ce parc par une chicane sur la gauche et suivez la piste à gauche qui se redresse un peu. Vous débouchez sur un replat dégagé, avec un bosquet d’épicéas bien identifiable. 0h30

Repérez sur la gauche le sentier que vous emprunterez à la descente. Poursuivez à droite par le sentier qui monte et qui vous conduira en 20 min au col de la Frasse. N’oubliez pas de lever la tête : sur votre droite, de l’autre côté du vallon, la très belle falaise du Roc des Boeufs dans laquelle vous aurez peut-être l’occasion de remarquer quelques grimpeurs en action. Du col, montez sur la droite en 2 min jusqu’au chalet de la Frasse, où la vue est plus dégagée que depuis le col. En face de vous, le Massif des Bauges avec le Colombier d’Aillon à droite et le Mont Trélod à gauche. Tournez-vous, le Lac d’Annecy se dévoile, ainsi que les sommets des Bornes et des Aravis. Redescendez par le même itinéraire jusqu’au replat des épicéas. Prenez tout droit le chemin qui descend en travers et qui conduit bientôt à l’alpage des Granges neuves. On y fabrique durant toute la saison estivale des tommes de Savoie et des tommettes de chèvre à partir du lait des troupeaux que vous avez croisés. Ne manquez pas de repartir avec l’un de ces fromages. Vous trouverez également un point d’eau en cas de besoin. Poursuivez par la piste qui vous ramènera en 15 min au parking.

topo guide

Accès départ

De Duingt, RN 508 au bord du Lac d’Annecy, prenez la direction « Entrevernes ». Traversez le village et tournez à droite, direction « Col de la Frasse / Les Raffourds ». Suivez la route jusqu’à son terme, pendant environ 5 km. Garez-vous en faisant attention à ne pas gêner les sorties de champs et les pistes.
Coordonnées départ - Lat.: 45.76276 Long.:6.17643

Guide référence

guide ref
6,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210