Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
6h
Dénivelé: 
875 m
Altitude Max: 
2787 m

Environnement

Lac Panorama Pic

Intérêt de la randonnée

C’est un véritable condensé des paysages typiques de l’Ubaye qui vous est proposé à travers cette randonnée : immenses versants grimpant à l’assaut des plus hauts sommets de la vallée (aiguille du Chambeyron, 3 412 m), esthétique des parois colorées de l’aiguille Pierre-André, glaciers du Marinet parmi les plus méridionaux des Alpes françaises, lacs aux eaux bleu profond, alpages égayés de fleurs ou peuplés de moutons. Il s’agit d’une destination très classique que l’on peut envisager à sa mesure, c’est-à-dire en simple aller-retour aux lacs de Marinet par exemple. Dans ce cas, la sortie sera accessible au plus grand nombre. Mais l’attrait que représente un parcours en boucle, avec des paysages différents, et aussi une descente présentant d’abord un court passage un peu raide puis un chemin en pente douce permettra d’apprécier la quiétude du vallon de Mary.
Un seul passage peut être délicat entre les deux cols, sans présenter de vraies difficultés. En début d’été, quelques névés peuvent persister dans le vallon de Marinet.

Description

De l’église de Maurin (ou du parking situé peu après), prendre la piste qui descend à droite, franchir l’Ubaye et continuer à la suivre au-delà de deux virages en lacets jusqu’à un vaste replat. Abandonner à gauche la piste (qui conduit à une carrière de marbre vert aujourd’hui abandonnée) pour suivre le sentier qui après un court passage raide continue en rive droite du Béal de Mary, sur de faibles pentes.

Dépasser un départ de sentier à droite, une première bergerie à gauche, et continuer jusqu’à une deuxième bergerie. Là, prendre le sentier à droite pour quitter le vallon de Mary et après le franchissement d’un verrou, atteindre le vallon de Marinet où l’on rencontre un premier lac aux eaux laiteuses (issues de la fonte du glacier).

Le sentier part à gauche et rejoint la rive méridionale du grand lac de Marinet aux eaux bleu profond (puisqu’elles ne sont pas directement issues du glacier). Après être passé à proximité d’une cabane refuge, le sentier s’élève au-dessus de vastes replats, face aux glaciers rocheux du Marinet, jusqu’au col homonyme (2 787 m). Prendre à gauche le sentier sur le versant val Maïra (Piémont).

Le sentier, après quelques passages ravinés, descend rapidement au col de Mary (2 641 m). Au col, prendre à gauche vers le nord le sentier – parfois large et empierré – qui, à travers la partie supérieure du vallon de Mary, rejoint la bergerie supérieure où l’on retrouve l’itinéraire de montée que l’on suit jusqu’au point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, prendre la D 900 puis la D 902 en direction du col de Vars jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye. Ne pas monter en direction du col mais traverser le village et, par la D 25, remonter toute la vallée jusqu’à Maljasset dans le vallon de Maurin. Départ: Du terminus de la piste après l’église de Maurin à Maljasset (1 912 m).
Coordonnées départ - Lat.: 44.59404 Long.:6.84992

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210