Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h aller et 1h retour
Dénivelé: 
540 m
Altitude Max: 
1511 m

Environnement

Panorama Patrimoine

Animaux observables

Chamois Chevreuils

Intérêt de la randonnée

C’est certainement la randonnée la plus connue mais aussi celle qui rapidement vous plongera dans le subtil mélange entre l’ambiance de la Provence et l’influence des Alpes. Depuis Entrages («entre les eaux»), petit village à l’ambiance digne d’une célèbre bande dessinée relatant les aventures d’un petit gaulois, votre randonnée démarrera là où la route s’arrête. Ici la faune est riche mais hélas trop craintive, chevreuil qui aboie au petit matin, chamois qui vous observe depuis quelque barre rocheuse et bien sûr une grande quantité d’oiseaux. Une fois sur les sommets, celui de la chapelle Saint-Michel le plus au sud, le point de vue est un des plus enivrants du secteur. Votre regard se portera sur le plateau de Valensole, la vallée de l’Asse, celle de la Bléone, la montagne de Lure et, dans votre dos, le massif des Trois Évêchés.

Description

Au pied de la croix, prenez la piste qui dessert les champs. Au premier embranchement, il faut tourner à gauche. Le balisage est encore visible (jaune et rouge) mais la forte élévation de la piste indique que vous êtes dans la bonne direction. Vous arrivez dans un champ où vous apprécierez le plat comme répit avant d’entamer le sentier qui coupe en diagonale la pente de la montagne. Vers le sommet sous la crête, le sentier effectue une épingle à cheveux vers la gauche qui lui permet d’atteindre la baisse (le passage) d’Entrages. En dessous, le sentier redescend vers le vallon de Richelme, il faut donc continuer sur la crête vers une zone de hêtres et de mélèzes. Le sentier débouche à mi-pente du vallon dit « de Merle ». À travers de nombreux plants de lavande et d’amélanchiers (grattecul), le chemin débouche comme un sillon sur la partie est du Cousson (cote 1 395 m). Suivez les drailles (traces de sentiers) qui longent la partie la plus sud du massif jusqu’à la chapelle Saint-Michel. Une fois la visite terminée, continuez à monter vers le sommet n° 2 (1 511 m).

Pour retourner sur Entrages, vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit dessiner une petite boucle en descendant à droite pour rejoindre une zone de pâturage et récupérer un sentier menant à la cote 1 395 m. La descente se déroule d’une seule traite, profitez-en pour apprécier le paysage.

topo guide

Accès départ

De Digne, prendre la route du col de Corobin, en passant devant les thermes. Vous tournerez sur votre droite (Entrages 2,7 km) après avoir parcouru environ 6 km à partir du centre-ville. Là démarre une petite route sinueuse agrémentée de buis taillés par le cantonnier. Une fois au village d’Entrages, n’hésitez pas à le traverser, le parking de la place se trouve au pied de l’église.
Coordonnées départ - Lat.: 44.0461 Long.:6.2622

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210