Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
315 m
Altitude Max: 
1290 m

Environnement

Sauvage

Animaux observables

Mouflons

Intérêt de la randonnée

Ici, vous entrez dans le domaine de la lutte contre l’érosion des sols. Au pied du pic de Couard, ce secteur sauvage abrite toute la faune locale. La vue sur Digne et ses environs est à couper le souffle. Cette randonnée prend un caractère aventureux et offre le dépaysement.

Description

À partir du parking, suivre la piste qui monte pendant environ 1 km jusqu’à atteindre une ruine en bordure. Une fois rendu à ce secteur relativement plat, vous vous trouvez face à votre randonnée et pouvez prendre des repères pour la suite. La piste continue puis se sépare en deux : celle qui monte à droite est la bonne, celle qui continue tout droit est celle par laquelle vous reviendrez.

Il vous faut atteindre une citerne DFCI jaune et verte en suivant la piste (sur 1,5 km). Une fois ce point atteint, proche de la cote 1 093 (zone plate, orchestrée par les barrières pour bovins), la piste continue en direction du pied du pic de Couard. Là, vous passerez des zones de terres noires, des langues de chênes, pour enfin atteindre un riou (ou ravin de pierres) venant du Vabre (voir carte IGN). Il faut franchir ce riou, où le sol semble avoir subi le chaos.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous prenez un cap boussole plein nord : dans la forêt, vous croiserez de vieux sentiers qui vous mèneront, en les remontant, à la piste servant pour le retour.
  • soit vous cherchez à atteindre une rupture de pente bien marquée par quelques éboulis à droite en montant, une fois le riou franchi.

Suivre cette crête en main courante (à gauche) pendant 500 m maximum jusqu’à tomber sur la piste de retour. Partie la plus technique mais en suivant sa boussole azimut 360°, les drailles (voies facilement repérables tracées par les animaux) vous amènent directement sur la piste. Une fois sur la piste ne la quittez plus. Dès qu’elle amorce la descente, vous ne risquez plus de vous tromper : le prochain embranchement est à plus de 2 km. Une fois atteint, tournez à gauche.

Progressivement vous longerez le bas des terres noires que vous aperceviez en montant et tomberez sur des zones propices à l’observation. Au plus bas de la piste, vous distinguerez les ruines de l’Areste, passerez un torrent avant d’entamer la remontée. Une fois sur le plat, vous reconnaîtrez facilement la piste empruntée. Le retour vers Le Villard se fait sans difficulté.

topo guide

Accès départ

En partant de Digne, prendre la direction du col de Corobin. A la sortie immédiate, avant de franchir un pont sur le torrent Eaux Chaudes, prendre à gauche, direction Le Villard, par la D 19. La route étroite serpente en suivant le ruisseau, puis traverse un secteur de cultures. Au nouvel embranchement, toujours suivre « Le Villard », de nouveau par la D569. Une fois au village de «Le Villard», garez votre véhicule à la sortie de celui-ci sur un plat prévu à cet effet. À partir de ce moment vous faites face au glissement de terrain de 2003.
Coordonnées départ - Lat.: 44.08843 Long.:6.31182

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210