Le Gorvello - découverte du patrimoine rural

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
6,5
km
access access

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Le village du Gorvello, qui, au Moyen âge, faisait partie de la commanderie des templiers de Carentoir, est partagé entre les communes de Sulniac et Theix. Ce parcours allie les charmes d’un village fleuri qui a préservé son patrimoine (maisons en granit, église Saint-Jean-Baptiste du XVIe siècle, fontaine classée, lavoir, chapelles) à une campagne aux chemins boisés, parsemée de croix, oratoires, manoirs… et, non loin, le château du Plessis-Josso, témoin de l’habitat seigneurial au temps des ducs de Bretagne (voir circuit Surzur-Theix).

Description

S’engager vers la passerelle pour franchir le ruisseau et le suivre, à droite, jusqu’au bourg. Attention, vous arrivez dans la rue principale du Gorvello ! à votre gauche apparaît l’église Saint-Jean-Baptiste. La contourner par la placette sud pour s’engager dans l’impasse de la Fontaine. Au bout de l’impasse, légèrement à gauche, prendre le chemin bordé d’arbres.

Arrivé à la route, tourner à gauche pour se diriger vers la cidrerie « Le Pocréau » et rejoindre le pont de Pébeyec. Au pont, obliquer à gauche pour une agréable promenade le long du ruisseau du Gorvello.

A la hauteur de la route, remonter à gauche sur la D7 jusqu’à l’oratoire de Saint-Vincent Ferrier (clocheton de la chapelle détruite du Plessis-Josso), puis prendre la route à droite, direction Sulniac-le Frahaut. Au 2e hameau, reprendre le chemin sur la gauche. Continuer tout droit ; à la croisée des chemins, prendre à gauche le chemin qui longe le talus.

A la croisée des chemins suivante, prendre le petit chemin qui part sur la droite mais pas l’allée bordée d’arbres. En vue du village de la Noë sur votre gauche, tourner à droite par une belle allée qui vous conduit à un ruisseau. Le traverser, puis remonter vers le bosquet (variante en longeant le ruisseau, retour vers le parking) Passer la brèche et se retrouver dans un champ. Vue sur le village de Locqueltas à droite.

Avant le bout du champ, descendre à gauche dans le taillis. à la sortie, avant le passage à gué, prendre à gauche le chemin aménagé dans les joncs. Retour au parking.

topo guide

Accès départ

Parking de l’école rue Richemont au Gorvello.
Coordonnées départ - Lat.: 47.64105 Long.:-2.59887

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210