Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5 à 6h
Dénivelé: 
720 m
Distance: 
19
km

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Cette agréable promenade vous permet, d’un versant à l’autre, d’effectuer le tour complet de Cauterets. À tout instant, suivant votre condition physique ou la disponibilité de votre temps, vous avez la possibilité de redescendre sur le village. Vous pouvez faire de nombreuses haltes dans des décors différents afin de contempler tous les sommets qui dominent la vallée de Cauterets. Cascades, ruisseaux, forêts, tout un univers sauvage aux couleurs multiples vous accompagne tout au long de votre parcours.

Description

De la place de la Mairie, vous empruntez l’avenue du Mamelon Vert jusqu’au grand mur qui longe la route du Pont d’Espagne.

Vous prenez ensuite les escaliers qui débouchent sur le chemin Demontzey. Il vous amène à la Raillère.

De là, vous empruntez la route goudronnée qui conduit aux Thermes Griffons. Sur votre gauche, démarre le petit sentier qui chemine jusqu’à la Cascade du Lutour.

Une fois le petit pont passé (au pied de la cascade), vous prenez le Chemin des Pères jusqu’aux anciens Thermes de Pauze.

Une route goudronnée mène au pont du Ruisseau de la Gorce. Cette route fait place à une piste forestière qui vous guide à la Reine Hortense.

200 mètres plus haut, sur votre gauche, vous prenez un sentier direction Cancéru (il redescend).

Arrivé au Hameau de Cancéru, vous vous dirigez vers la Route Départementale D902 (route de Pierrefitte). Vous prenez le chemin piétonnier sur votre gauche qui longe la route.

500 m plus haut, au niveau des « Chalets de Cauterets », vous allez apercevoir sur votre droite une grande croix blanche en bordure de la Départementale (de l’autre côté de la route).

Vous passez sous le petit pont puis traversez la D920. De là, il faut prendre la direction : Camping des Bergeronnettes.

Après avoir dépassé le Camping, vous continuez sur la route jusqu’au premier virage.

Sur votre droite, vous prenez le chemin qui vous mène en direction de la Ferme d’Aoumède.

Au-dessus de la Ferme, vous prenez la piste forestière qui redescend jusqu’à « l’antenne ». Sur sa droite débute le chemin du Séquès qui vous conduit au Cambasque.

Arrivé au Cambasque, vous passez le petit pont pour redescendre sur votre gauche en direction de Cauterets, par le chemin Arresto.

topo guide

Accès départ

Garez-vous à Cauterets.
Coordonnées départ - Lat.: 42.88852 Long.:-0.11451

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210