Lac Panorama

Marmottes

Le Lac Bleu - le lac Bleu par les cabanes d'Aoubé et le col d'Aoubé.
Vous traversez l’estive d’Aoubé avec ses coueylas (les abris ancestraux des bergers, réalisés en pierres sèches, et les enclos pour parquer les brebis le soir). Les marmottes sont là à toute heure du jour. C’est un fond de vallon sauvage avant d’arriver au col par un sentier tracé au milieu d’un amas de pierres assez raide. Puis c’est l’admiration à la vue du lac Vert et du lac Bleu, et à la vue de l’arrière du Pène det Pouri qui domine Barèges sur son autre versant. Vous êtes là face à un site grandiose qui surprend.

Description

Parcourir à pied 100 m sur cette piste. Sur la droite, une marque jaune sur le seul caillou indique le départ du sentier en direction des cabanes d’Aoubé et de la stèle de Toue. Marcher sur ce sentier pendant 10 minutes jusqu’à un piquet en acacia, à gauche. Au pied de ce piquet, sur la roche, se trouve une marque de couleur bleue. C’est le départ du sentier qui serpente pour arriver sur le plateau d’Aoubé. Sur le plateau, suivre la direction que donnent les rares traces bleues au sol.

Remonter ce plateau herbeux légèrement sur votre droite pour retrouver un sentier évident et « cairné » au pied de la montagne de droite. Suivre ce sentier en direction du fond du vallon (2 210 m).

Passer à droite du lac d’Aouda (indiqué par un panneau) bien souvent asséché à cause de son peu de profondeur. Ensuite le sentier prend de l’altitude à travers de la caillasse pour arriver au col d’Aoubé qui se trouve à gauche (2 369 m). Du col d’Aoubé, le lac Bleu qui se trouve à 420 m de dénivelée en contrebas apparaît. Le sentier pour descendre aux lacs Vert et Bleu est parfaitement bien tracé.

Partir de Barèges en voiture en direction de Super-Barèges. À 3 km, traverser le parking de Tournaboup pour passer devant le garage de la régie des remontées mécaniques. Continuer sur 1,5 km. Le point de repère est un parc à brebis métallique sur la gauche. À la sortie de ce double virage, engagez-vous à gauche pour garer la voiture au début de la piste du Capet, juste avant le petit ruisseau.