Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
700 m
Altitude Max: 
2068 m

Environnement

Lac Rivière

Animaux observables

Marmottes

Intérêt de la randonnée

Vous suivrez ici les traces d’un ancien téléphérique qui, au XIXe siècle, acheminait du minerai (fer et oligiste) du lac d’Anglas à Gourette. Ne soyez donc pas étonnés de découvrir, tout au long de la randonnée, des vestiges (rails, poulies, câbles…) de cette activité.
En remontant le Valentin, vous passerez aux abords de deux splendides cascades avant d’arriver au lac d’Anglas.
Les plus téméraires pourront compléter cet itinéraire en continuant jusqu’au col, qui leur offrira une belle vue sur les lacs d’Uzious et du Lavedan.

Description

Au parking, empruntez le chemin situé derrière le panneau indiquant l’entrée dans une zone pastorale. Juste après les terrains de tennis, prenez à gauche le chemin qui monte en direction de la forêt. Passez la passerelle métallique en laissant à droite le « chemin à Loulou », puis attaquez une bonne montée qui vous permet de traverser le bois de Saxe.

Continuez votre ascension en laissant sur votre droite une ruine de « plate-forme relais » (1) qui servait pour l’exploitation minière du lac d’Anglas. Parcourez environ 700 mètres pour retomber sur une piste située au pied de la face est du pène Sarrière, sur laquelle vous pourrez peut-être deviner des alpinistes. Vous empruntez la piste qui passe aux abords des cabanes de Coste de Goua et en rejoint une autre. Traversez cette piste et continuez sur le chemin ascendant (2). Vous attaquez alors la partie de la randonnée où le dénivelé est le plus important. Sachez trouver votre rythme et profitez du paysage lors de petites pauses afin d’assurer une bonne montée jusqu’au lac d’Anglas. Vous allez très vite découvrir deux cascades : au fond du cirque, celle d’Uzious, et, au-dessus sur votre droite, celle d’Anglas, alimentée par les eaux du lac du même nom… Vous êtes près du but.

Arrivés au lac, vous pourrez observer les restes de galeries et de rails qui permettaient l’acheminement du minerai via des wagonnets. Les plus « en jambes » pourront monter encore pendant 200 mètres de dénivelé, afin d’avoir une vue sur le lac du Lavedan et le lac d’Uzious. Pour cela, il suffira de longer le lac d’Anglas jusqu’au fond du cirque en empruntant le chemin qui passe aux abords des anciennes mines. Le chemin monte en petits lacets jusqu’au col (3). Vous êtes alors aux premières loges face au pic des Bécottes et au pic du Sanctus (2 482 m). La descente s’effectuera par le même itinéraire qu’à la montée.

topo guide

Accès départ

De Laruns, montez jusqu’à Gourette (13 km). Juste après le rond-point de Gourette, suivez la direction « quartier Cardet » en laissant la route qui monte vers le col de l’Aubisque. Se garer devant le chalet de l’ASPTT (cul-de-sac).
Coordonnées départ - Lat.: 42.9566 Long.:-0.32876

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210