Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5 à 6h
Dénivelé: 
650 m
Altitude Max: 
1824 m
Distance: 
15
km

Environnement

Lac Sauvage

Animaux observables

Aigles Gypaète Barbu Isards Marmottes

Intérêt de la randonnée

Depuis Argelès-Gazost, en voiture, rendez-vous à Arras-en-Lavedan puis suivez la direction Lac d’Estaing. Garez-vous au bord du lac (gratuit).

Description

La balade débute, au bord du lac d’Estaing (1 156 m), par une large piste qui vous conduira (direction sud-ouest, sud) sur 2,5 km jusqu’au pont de Plasi (1 323 m) en 45 mn. Le matin, pensez à regarder sur votre droite, au-dessus du bois d’Aroles, afin d’observer quelques grands « voiliers » qui survolent les estives en quête de nourriture, vautours fauves et gypaètes barbus notamment.

Vous attaquez maintenant la partie la plus raide de la randonnée qui se déroule en forêt et donc au frais, durant 250 m de dénivelé. À la prise d’eau, le chemin redescend d’à peine quelques marches, puis remonte à la toue (cabane de berger construite sous un bloc de granite) de la Cétira (1 591 m). Vous venez de parcourir 400 m de dénivelé depuis le lac d’Estaing, il est bien temps de vous reposer un peu et de vous laisser aller à quelques observations : marmottes et isards se dévoileront aux yeux scrutateurs, et si vous voyez un rapace blanc voler de sapin en sapin, vous aurez peut-être croisé l’aigle chasseur de reptiles, le circaète Jean-le-Blanc. Tout en suivant le sentier vers le sud, en une demi-heure, vous arrivez au lac de Plaa de Prat (1 656 m) (2h30).

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre en remontant la vallée vers le sud-ouest pour rejoindre les lacs et les ruines de Liantran (1 heure aller-retour et 150 m de dénivelé en plus). Le temps d’une pause ou d’un somme, vous vous prendrez à rêver aux doux tintements des sonnailles et des clarines qui résonnent autour de vous. La descente s’effectue par le même chemin. Si vous avez bien profité de votre journée, fait de belles observations, si tous vos sens étaient en éveil, vous aurez sûrement découvert l’endroit mystérieux de cette si belle vallée, l’endroit où la montagne s’est tue… Si vous ne l’avez pas trouvé, alors, il faudra revenir…

topo guide

Accès départ

Depuis Argelès-Gazost, en voiture, rendez-vous à Arras-en-Lavedan puis suivez la direction Lac d’Estaing. Garez-vous au bord du lac (gratuit).
Coordonnées départ - Lat.: 42.9055 Long.:-0.21343

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210