Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
6h à 6h30
Dénivelé: 
950 m
Altitude Max: 
2841 m
access access

Environnement

Lac Panorama

Intérêt de la randonnée

Il s’agit ici d’un circuit permettant de pénétrer dans l’ambiance «haute montagne» de ce haut vallon du Chambeyron, un monde très minéral mais constellé de plusieurs lacs dont le plus grand, au nom poétique et avantageux de «Neuf Couleurs», constitue un objectif accessible au plus grand nombre. Ces lacs, typiques des reliefs glaciaires, sont aujourd’hui les marqueurs du retrait des glaciers depuis près de 10 000 ans. Néanmoins, il existe une forme géomorphologique très particulière que l’on peut précisément découvrir entre le lac Long et celui des Neuf Couleurs. En effet, au pied de la face nord du Brec du Chambeyron se trouve un exemple particulièrement représentatif d’un glacier rocheux. Celui-ci est très différent d’un glacier noir où le «vrai glacier» est recouvert de cailloux. Au contraire, le glacier rocheux se définit comme un ensemble enfoui de matériaux gelés et liés par un volume de glace variable. Cette masse d’éléments hétéroclites a la capacité de fluer très lentement et donc de générer la formation de bourrelets concentriques en aval desquels l’eau de fonte peut former des lacs, comme ici le lac Long.
Bon sentier mais dans une ambiance minérale de haute montagne (pierriers). Névés possibles en début d’été.

Description

Traverser le village de Fouillouse et poursuivre le large chemin jusqu’à l’embranchement du sentier à gauche, bien balisé, en direction du refuge du Chambeyron. Le sentier s’élève d’abord directement, puis une longue traversée à gauche conduit à une large croupe (2 056 m). Monter vers la droite. Le sentier remonte en de larges lacets (éviter les raides raccourcis), d’abord vers la large croupe puis le versant qui précède le grand plateau que l’on traverse vers le sud-est. Rejoindre ainsi un chemin horizontal que l’on suit à droite.

Après un passage rocheux dans une vaste combe puis une courte montée, le sentier atteint le replat du lac Premier et le refuge du Chambeyron. Dépasser le refuge et laisser à gauche un sentier pour franchir vers la droite les ressauts qui conduisent au lac Long sous la croix Bujon. Longer le lac et par des vallonnements atteindre le lac des Neuf Couleurs. Revenir au lac Long par le même itinéraire. Au déversoir du lac, laisser à droite le sentier de montée et prendre à gauche le sentier qui, à travers des éboulis, longe la face ouest du Brec du Chambeyron et conduit au Pas de la Couletta.

Descendre sur l’autre versant jusqu’à une bergerie. Poursuivre par quelques lacets jusqu’à une intersection où l’on prend à droite le sentier qui descend en traversée jusqu’au fort de Plate Lombarde et de là, poursuit dans la même direction, en pente douce, vers Fouillouse.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 900 puis la D 902 jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye. Traverser le village et continuer sur la D 25. 800 m après Grande Serenne, prendre à droite en épingle vers Fouillouse. Parking à l’entrée du village.
Coordonnées départ - Lat.: 44.52564 Long.:6.80607

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210